Inondation au Bénin
Le gouvernement dans une inaction vis à vis des populations
Depuis quelques jours, nous avons vu les communes de Malanville,de Karimama, de Bonou et d'Adjohoun plongées dans une véritable inondation suite à la montée des eaux dans les bassins fluviaux dues aux premières pluies de la saison. Cette inondation a créé beaucoup de dégâts comme l'invasion de l'eau dans les champs emportant semences et produits agricoles. Des voies de transport bloquées dans certains villages. Les dégâts humains se chiffrent déjà à plus de 20 personnes mortes, des milliers de foyers sinistrés. Mais le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Déïdou dans un communiqué en date du 29 août 2022 parle seulement d’alerte et se livre à des conseils de sensibilisation du genre « suivre régulièrement les émissions radiophoniques et appliquer les consignes données par les autorités compétentes ; éviter la traversée des cours d'eau, …. Respectez les mesures barrières du Covid-19 » et autre bla bla bla. Mais précisément quelle assistance concrète aux sinistrés ? Aucune, rien.
Et puis, le 07 septembre 2022, c’est tout le gouvernement réuni en Conseil des Ministres présidé par Patrice Talon qui traite des inondations dans les communes du Bénin. Le compte rendu de ce Conseil ne fait aucun point de la situation, mais nous dit que « les prévisions de l’Agence Bénin alertent que la quantité de pluies attendues en 2022 est supérieure à la moyenne observée au cours des années écoulées et appelle la prise de mesures d’anticipation et/ou de gestion des catastrophes liées aux inondations qui pourraient découler de la montée des eaux des fleuves Niger, Ouémé et Mono. » A lire ce compte rendu, le gouvernement en est encore également à la situation d’alerte malgré les catastrophes déjà signalées. On ne peut mieux souligner le mépris du gouvernement face aux drames que vivent les populations.
De même que toute structure de prévoyance sociale, le pouvoir se cantonne à la sensibilisation, à des explications comme on l’a vu dans la lutte contre la cherté de la vie. Face aux catastrophes qui frappent le peuple, le pouvoir de Talon reste dans l’inaction.
Clenon K.