A propos du report sans date fixe des tests de détection des talents pour le centre de football de N’Dali : L’avenir de football béninois en train d’être hypothéqué


Par un communiqué en date du 12 août 2022 signé de Secrétaire Général, la Fédération Béninoise de Football souhaite organiser du 25 août au 04 septembre des tests de détection au profit des jeunes. Ceci dans le cadre de la rentrée sportive 2022-2023 initiée par le gouvernement. Cette information venue à point nommé et devenue une opportunité pour les jeunes talents qui désirent faire carrière dans le football a été aussitôt frappée par un autre communiqué en date 24 août 2022. Dans ce nouveau communiqué, la Fédération parle du report sine die de ces tests de détection programmés.


Effectivement, depuis ce jour aucun communiqué n’a été rendu public précisant les nouvelles dates. Ainsi, l’exploitation des meilleurs joueurs issus du championnat scolaire que l’on pouvait utiliser d’ors et déjà dans ce centre de formation semble ne pas toucher l’attention de la Fédération. Ce que l’on aurait souhaité est qu’ à défaut d’organiser ce test, que la Fédération prenne en compte d’office ces meilleurs joueurs du championnat scolaire afin que la rentrée sportive soit effective.


De toute évidence, le football, cette activité qui nécessite la force physique et mentale est bien pratiquée à un intervalle de la vie. Le football béninois a besoin de relèves et ceci peut être possible. La relève est indispensable donc et cela ne peut être possible qu’à travers une formation de qualité dans les centres de formation football. Ne pas en tenir compte, c’est œuvrer pour l’échec du football béninois.
Nelly