Une autre Ecole, pour la renaissance de notre pays
La rentrée scolaire 2022-2023 qui commence le 19 septembre prochain, met encore à nu la ruine avancée et la faillite de l’Ecole coloniale qui s’est perpétuée depuis les 62 ans d’indépendance formelle du pays. Une école avec un enseignement dispensé dans une langue étrangère aux réalités que vivent les apprenants et donc inapte à aider à la transformation qualitative et progressive de ces réalités ; une école où la méthode et le manque criard de matériel didactique coupent le cerveau de la main ; une école où le coût de plus en plus exorbitant exclut de fait les pauvres de l’accès au savoir et à la science ; une école, usine à maintenir le fléau de l’analphabétisme et à fabriquer des chômeurs, de nature à démotiver les parents pauvres dans le soutien à l’instruction de leurs enfants.
Le pouvoir autocratique de Talon a poussé cette école de la ruine au coma par ses réformes tendant à réduire enseignants, élèves et étudiants à l’état d’esclaves.
Une autre Ecole est par conséquent appelée, devant former des citoyens aptes à construire et défendre leur pays. Ce qui implique comme bases : l’institution obligatoire de l’instruction dans les langues nationales et une alphabétisation de tout le peuple dans ses langues nationales ; la généralisation d’une formation duale combinant la formation théorique et la formation technique (industrielle, agricole et de service) pour le développement des capacités de l’apprenant à transformer les réalités de son milieu au service des besoins de la population ; l’institution de bourses et allocations scolaires et universitaires pour les enfants de conditions peu favorables. Voilà ce que proposent le Parti Communiste du Bénin et tous les patriotes regroupés dans l’APP, Philippe Noudjènoumè à leur tête pour le relèvement et la renaissance de ce pays, débarrassé de la gouvernance pro-impérialiste, oppressive et affameuse de Patrice Talon.
La Rédaction