TOURNOI INTERNATIONAL DE TIR A L’ARC A COTONOU
LE BENIN SACRE DEUXIEME
Démarrée le mercredi 07 Septembre 2022, la 12ème Edition de la compétition de tir à l’arc a connu son épilogue ce samedi 10 Septembre. Au terme de cette compétition, le Bénin est sacré deuxième après la Côte-d’Ivoire avec 16 médailles dont 3 en or, 5 en argent et 1 en bronze. Cette prouesse réalisée par le Bénin devant des grands pays comme le Nigeria et la Guinée Conakry prouve la capacité de notre pays dans d’autres disciplines sportives en dehors du football. C’est aussi le cas du Tchoukball où le Bénin a remporté le titre de champion.
Malheureusement ces sports qui révèlent certains talents de notre pays sont relégués au second rang. Le football a pris le dessus malgré les résultats que nous connaissons et les ressources importantes investies. Un pays sportivement développé n’est pas seulement celui du football. Les jeux développés et valorisés lors des jeux olympiques sont des exemples palpables de diversification des jeux et sports tirés de patrimoines locaux. Certains pays comme Cuba l’ont bien compris en développant d’autres jeux parallèles surtout en athlétisme.
C’est le lieu pour le Bénin de recenser toutes les activités sportives et de loisirs autres que le football tels que le BOUNTOU, ADJI, etc … en appliquant la politique de valorisation si nous voulons véritablement nous imposer sur le plan mondial.
Révéler un pays, c’est révéler aussi son identité sportive et ludique.
Nelly