DES INITIATIVES POUR LA PROMOTION DES DANSES NATIONALES BÉNINOISES


Le 11 septembre 2022, la Maison des jeunes de Djègan-Kpèvi (Porto-Novo) a été le théâtre du lancement d’une initiative de promotion de danses nationales du Bénin. Cela a été à l’actif de l’Association « La Symphonie du Bénin ». Les spectateurs présents à Djègan-Kpèvi ce jour-là ont beaucoup apprécié et applaudi les acteurs à l’œuvre. C’est à travers un riche répertoire de danses nationales que d’accoutrements traduisant les traditions vestimentaires de notre pays que ces derniers ont égayé le public.


Ainsi que l’explique sur les ondes de Crystal News, Chrystelle Badou, la Vice-présidente de cette association, La Symphonie du Bénin, vise à « promouvoir la diversité des expressions culturelles scéniques béninoises sous toutes ses formes et d’établir un pont entre les pays du Nord et le Bénin en invitant les touristes à découvrir la destination Bénin authentique et ses richesses culturelles et patrimoines ».


Cette initiative porte déjà ses fruits : La Symphonie du Bénin sera présente dans les prochains jours à l’International Mobile Festival qui aura lieu aux USA.
Les organisateurs de cette manifestation culturelle déplore le fait que les autorités administratives notamment le Maire et le Conseil Municipal de Porto-Novo, invités pour la circonstance, ont brillé par leur absence.


Mais il faut se poser la question si les promoteurs s’intéressent aussi à la diffusion de leurs produits culturels et artistiques au plan national et africain, etc.
Si oui, cette initiative de La Symphonie du Bénin sera de toute évidence à l’exact opposé de celle du Président Talon. Car le projet du Président est conçu pour tuer la culture béninoise en ce sens que « ce projet vise à créer à Cotonou un environnement culturel touristique, artisanal, artistique qui conviendrait parfaitement à une nouvelle expression du rayonnement français dans la sous-région notamment au Bénin »; ainsi qu’il a pu dire devant Emmanuel Macron le 27 juillet 2022, en ajoutant que Macron a donné son accord pour ledit projet qui engloutira 1.300 milliards de FCFA.
Chacun jugera où se trouve le patriotisme à ces niveaux.


Aské

Téléchargez le N°467 de La Flamme