Editorial

La Révolution panafricaine et contre l’impérialisme français en cours n’épargnera pas le Bénin


Le discours à l’Assemblée générale de l’ONU le 24 septembre 2022 par le Premier ministre du Mali, Abdoulaye Maïga, dans la défense « de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien » a été accueilli avec enthousiasme par les peuples africains. Enthousiasme enflammé pour la fierté, la dignité ainsi que l’optimisme que ce discours exprime, illustre et exalte face aux agresseurs impérialistes, notamment français. Le soutien unanime des peuples africains à la gouvernance patriotique en cours au Mali indique qu’une Révolution est en cours et s’approfondit, une révolution panafricaine, surtout contre l’impérialisme français.


Et à coup sûr, cette Révolution n’épargnera pas le Bénin. La dénonciation et le combat contre l’impérialisme français et ses soutiens par les forces patriotiques et révolutionnaires n’ont jamais cessé dans notre pays. Depuis 45 ans bientôt, poursuivant cette tradition, le Parti Communiste du Dahomey, aujourd’hui Parti Communiste du Bénin, de façon constante et conséquente, dénonce la domination française dans tous les domaines, propose des politiques patriotiques alternatives et appelle aux combats pour le triomphe du patriotisme au sommet de l’Etat béninois. Notre peuple a une expérience des combats contre l’autocratie. L’expérience du pouvoir actuel au Mali lui montre que les propositions des communistes pour une gouvernance patriotique du Bénin sont réalistes et réalisables.


Aujourd’hui, complètement isolé du peuple, l’autocrate « Talon se met sous la haute protection de l’impérialisme français ». Mais les digues mises en place par le pouvoir autocratique, prédateur et affameur avec le soutien de l’impérialisme français ne résisteront pas au débordement de la colère du peuple.


La Rédaction

Cliquez ici pour télécharger La Flamme N°469