Obligation de port de casque aux passagers des motos
Talon et sa police en rajoutent à la misère du peuple


Dans la journée du 25 octobre 2022, le Directeur de la Police Républicaine Soumaïla YAYA a rencontré quelques Zemidjans dans la salle de conférence de ladite Direction. L'objectif de la rencontre comme on peut lire sur le mur de la page Facebook de la police républicaine est d'évoquer avec ces acteurs du transport des passagers, les questions de sécurité routière notamment le port de casque aussi bien par les conducteurs que leurs passagers, les surcharges, le respect de la piste cyclable par les motocyclistes. Il est dit en plus que la répression de ces mesures démarre le mardi 15 novembre 2022 sur toute l'étendue du territoire.


A la lumière de ce qui est écrit plus haut, on peut noter que l’incapacité congénitale des pouvoirs pilleurs et particulièrement celui de Talon n’a pas pu développer le transport public notamment le transport en commun dans notre pays. Si cela avait été, il y aurait peu de gens à rouler à moto.


Dans notre pays, le moyen de transport largement utilisé pour ne pas dire populaire est la moto. Certains en ont fait une profession et on les appelle Zémidjans. Ce que la mesure demande et que le Directeur de la police répète c’est que que le Zémidjan en plus de son casque se dote d’un autre pour les passagers ou les clients qu’il transporte, faute de quoi, il ne peut pas travailler et avoir un peu d’argent pour faire face à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. D’autre part, cette mesure suppose que les clients du Zem porteront donc le casque à tour de rôle. Que fait-on de l’hygiène dans ce cas ? Les décideurs de ces mesures ont-ils pensé à la propagation de maladies contagieuses par ce fait ?


Des mesures du genre avaient déjà été prises et abandonnées sous Yayi parce que rejetées par le peuple à coup de manifestations de rue en 2015. Talon a tenté les mêmes choses en 2021 sans succès.


Tout le monde se demande pourquoi cet entêtement à ramener de telles mesures. Est-ce toujours la gloutonnerie de vouloir accumuler de l’argent à tout prix sur le dos du peuple malgré la misère et la vie chère qui pousse Talon à cette nouvelle provocation contre le peuple?
Autrement dit, 12 millions de Béninois 12 millions de casques avant que le trafic à moto ne soit possible ?


Kossou P.