DECLARATION
EPIDEMIE DU CORONA-VIRUS : A QUOI JOUE LE GOUVERNEMENT DE TALON ?
L’humanité est en émoi face au nouveau défi : celui de Coronavirus ou Covid-19. Devant un mal qui, telle la peste de la fable de La Fontaine, « répand la terreur », les villes entières se vident, les aéroports se ferment, les maisons se cloisonnent, les hommes se « confinent » dans les maisons, les rassemblements d’hommes sont interdits, les établissements scolaires, universitaires, culturels se ferment, l’économie des grandes puissances se déglinguent. Partout dans le monde, c’est un véritable branle-bas, un véritable « sauve qui peut » ; après quelques hésitations, plusieurs gouvernements prennent des mesures fortes pour protéger leurs populations de ce danger mortel. Ces mesures vont d’aides et de secours aux entreprises en difficulté jusqu’aux hommes pour leur vie, non, leur suivie. De la Chine en passant par l’Italie, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, etc. tout le monde y va de ces mesures d’urgence. Il s’agit réellement d’une « guerre sanitaire » à conséquences économiques, sociales et culturelles incalculables.
En Afrique qui, pour le moment, apparaît comme le continent le moins touché (mais pour combien de temps encore !), les Gouvernements prennent des mesures.
Pas loin de notre pays, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Burkina Faso, etc. ferment leurs aéroports aux avions en provenance des pays les plus touchés par la pandémie (Chine, Italie, France etc.) ; ils ferment les établissements scolaires et universitaires. Un pays comme l’Ouganda a même décidé le report des élections présidentielles…
Notre peuple a attendu la réaction appropriée de notre Gouvernement.
Le mardi 17 mars 2020, lorsque le Gouvernement a annoncé qu’il tenait un conseil extraordinaire des Ministres, on pouvait penser qu’il avait saisi la gravité de la situation et qu’il allait prendre des mesures fortes ; malheureusement, ce n’est pas le cas. On a simplement assisté à des recommandations, à des exhortations à l’endroit de populations analphabètes que l’on sait pétries de préjugés que notre classe politique dirigeante a entretenus et cultivés depuis des décennies. On entend « Dieu fera », comme si même dans les Temples de Dieu comme le Vatican ou la Mecque, on ne prend aucune mesure sanitaire d’urgence. Les seules mesures prises par le Gouvernement sont homéopathiques et pour financer les hôtels d’hébergement des gens « mis en quarantaine ». Alors, des questions se posent.
Le Gouvernement a-t-il conscience de la gravité de la situation ou fait-il exprès ? Pourquoi le Gouvernement laisse-t-il ouvertes les écoles où s’entassent des centaines d’écoliers, parfois entre cinq cents et mille ou plus et qui sont des nids de prolifération du virus et de toutes sortes de microbes ? Pourquoi laisse-t-on ouvertes les universités où s’entassent des centaines d’étudiants dans des amphis surpeuplés ? Le Gouvernement ne dit rien des prochaines mascarades d’élections communales et municipales avec déjà une précampagne en cours, occasions des meetings, salutations et donc de contagion de masses ?
Face aux critiques qui fusent de partout sur la tiédeur des réactions gouvernementales notamment face à la non fermeture des établissements scolaires, écoutons la réponse du ministre de la Santé. « Lorsqu’on regarde bien, la propagation de ce virus part des personnes adultes et ce qu’il faut faire au niveau de nos écoles, c’est de nous assurer que nos enfants puissent effectivement respecter ces règles d’hygiène, notamment le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ». Une telle réponse venant de la part d’un Médecin a de quoi nous surprendre et suscite une autre question au Ministre : « Si ce sont les adultes qui sont les plus grands propagateurs du virus, cela voudra-t-il dire que les enfants eux sont immunisés contre une contamination et contre une transmission de cette maladie ? »
Le Gouvernement ne prévoit rien pour faire face aux graves menaces qui pèsent sur les activités de survie de milliers et millions de petites gens qui seront bientôt impactées par les mesures de sécurité qui s’imposeront nécessairement.
Face à cette situation qui touche à la vie des hommes de notre pays sans considération de classe, le Parti Communiste du Bénin appelle le peuple béninois à l’Unité pour faire face au péril. Il demande en conséquence au Gouvernement de prendre en compte la gravité de la situation et de prendre des mesures fortes qui protègent la population.
Pour ce faire :
1°-Le Gouvernement de Talon doit annuler et/ou reporter tout de suite les élections exclusives et frauduleuses en préparation de mai 2020.
2°-Il doit tout de suite, fermer les écoles, les universités, les églises, les mosquées, les temples et interdire tous les grands rassemblements propagateurs du virus.
3°-Il doit revoir en Collectif budgétaire, le Budget annuel de l’Etat en exécution qui ne peut pas ne pas subir des effets négatifs de la Crise sanitaire actuelle pour y intégrer des charges d’aides aux entreprises, aux personnes (agences de tourisme, hôteliers, transporteurs, tenanciers de bars et restaurants, etc.) qui seront frappées de plein fouet dans leurs activités économiques par cette crise.
Sans de telles mesures fortes, le Gouvernement portera la lourde responsabilité de propagation de ce virus dangereux et mortel.
Cotonou, le 19 mars 2020
Le Parti Communiste du Bénin
Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de la déclaration