DECLARATION A PROPOS DU SCRUTIN DU 17 MAI 2020

 

Peuple béninois, compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora
La mascarade électorale du 17 Mai prochain ne nous concerne pas !
Il y a pratiquement un an, dans une Adresse du Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin en date du 23 Avril 2019 disant ceci à l’occasion des élections législatives exclusives du 28 Avril  « Béninois, Béninoises, Mes Chers Compatriotes,
Nous avons été exclus par le pouvoir de la Rupture du processus électoral en cours ! Talon a exclu le peuple du processus électoral en cours. Non seulement il l’a exclu par la fixation de caution faramineuse, mais encore en lui arrachant le pouvoir électoral qui lui reste : celui de choisir, par la voie des urnes, celui qu’il veut pour le représenter à l’Assemblée nationale. En clair, peuple béninois, jeunes, femmes et hommes de ce pays, tant de l’intérieur que de la diaspora, nous ne sommes pas invités au prochain festin de la curie autocratique du 28 Avril 2019 ; et ne pouvons pas nous rendre à ces lieux d’abattoir de la démocratie béninoise, en ces lieux de consécration de la dictature autocratique que sont les « bureaux de vote » de ce jour »
Il y a un an, on avait comme seuls autorisés à aller aux législatives, le Parti Unique à deux fourches «  les partis jumeaux » du Président Talon à savoir : l’Union Progressiste et le Bloc Républicain. Pour cette fois, face aux dénonciations et protestations tant de l’intérieur que de l’Extérieur, et afin de justifier un parrainage soi-disant pluriel des prochaines élections présidentielles, le Pouvoir de la Rupture a fait ramifier le Parti Unique en Cinq fourches. Aux deux Partis traditionnels, on a ajouté trois autres qui tous sont créés ou suscités par l’Autocrate Talon.

Et tous n’ont pour seul programme que le PAG de la Rupture ! Si vous pouvez en douter, lisez leurs différents messages programmatiques à l’occasion de la campagne électorale. On y voit ceci :
Pour le Parti PRD : « Nous voici donc en campagne pour les élections communales de 2020 avec la fierté d’assumer nos choix politiques, notamment le soutien sans faille aux actions du Président Patrice Talon ».
Et l’UDBN de déclarer : «  Depuis l’avènement du régime de la Rupture, avec à sa tête, le Président Patrice Talon, l’Union Démocratique pour le Bénin Nouveau a pris le pari de jouer sa partition pour la réalisation de cette vision, cette noble vision »-
Quant au dernier nouveau Parti qui s’est ajouté pour faire le cinquième et qui en plus se réclame de l’Opposition et qui a pour nom FCBE de YAROU-HOUNKPE, voici ce que son Fondateur, le Président d’Honneur en dit : « Le virus de l’exclusion a emporté FCBE, l’obligeant à devenir l’un des pôles politiques du Président Talon dans la perspective du parti unique au niveau national…FCBE est désormais bel et bien un pôle politique du Président Talon. »
En clair exactement comme pour les élections législatives exclusives de 2019 avec des Députés désignés par le Président Talon, il s’agit encore d’un scrutin d’où le peuple est exclu pour les raisons suivantes :
Premièrement : les partis représentatifs de l’Opposition très largement dominante dans le pays et qui ont permis le rejet massif à plus de 90% de la mascarade du 28 Avril 2019, sont exclus du droit de prendre part à ces élections. Seuls sont autorisés les partis créés pour les chanter à la louange du Roi.
Deuxièmement : Les maires sont tous déjà désignés par les soins mêmes du Président Talon qui reçoit tous les représentants, fait l’arbitrage entre les petites contradictions et ambitions personnelles des membres du Quintuplé présidentiel. Tous les 77 Maires sont déjà retenus avant le scrutin du 17 Mai prochain.
Peuple du Bénin ! Chers concitoyens
pendant que le peuple a faim suite aux mesures de semi-confinement que le pouvoir de la Rupture lui a imposées avec arrêts des activités dans plusieurs secteurs sans mesures de compensation.
Pendant que le bon sens et le sens de l’humain auraient recommandé l’annulation ou tout au moins le report pur et simple de ce scrutin du 17 Mai
Pendant qu’il fait la sourde oreille face à la misère généralisée et refuse de s’occuper de la sécurité sanitaire des Béninoises et Béninois,
La mascarade du 17 Mai est une véritable insulte au peuple.
Voilà pourquoi peuple du Bénin ! Chers concitoyens ! Comme en Avril 2019, nous ne sommes pas concernés par la curie autocratique du 17 Mai 2020. De toutes façons que l’on y prenne part ou pas, cela ne changera rien à ce qui est déjà retenu dans le cénacle autocratique. 
Infligeons à l’Autocratie une nouvelle Défaite méritée à la mesure de la forfaiture !
Restez dans vos Maisons ou vaquez à vos affaires pour la recherche de quoi s’occuper de vous et de vos familles.

Cotonou le 07 Mai 2020
Le Parti Communiste du Bénin.
Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de la déclaration