DECLARATION
A PROPOS DU SCRUTIN DU 17 MAI 2020
BRAVO PEUPLE BENINOIS !

Faisant suite à la motion de notre Comité Central du 1er février 2020 à propos des élections communales et municipales du 17 mai 2020, dans l’Adresse à tout le peuple béninois en date du 07 Mai 2020, intitulé « Peuple béninois, compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora ! La mascarade électorale du 17 Mai prochain ne nous concerne pas ! » le Parti Communiste du Bénin vous a appelé à Infliger « à l’Autocratie une nouvelle Défaite méritée à la mesure de la forfaiture ! Et à Rester « dans vos Maisons ou vaquer à vos affaires pour la recherche de quoi s’occuper de vous et de vos familles.». Le Parti Communiste est heureux que de nombreux partis et organisations de la Résistance, tant à l’intérieur que dans la Diaspora aient lancé et agité le même mot d’ordre.
Peuple béninois !
1°- Au regard de ce qui s’est passé le dimanche 17 Mai 2020, nous pouvons affirmer que l’Appel a été largement entendu et nous vous disons « Bravo et Félicitations » pour vous-mêmes, pour nous-mêmes !

Car, tout comme le 28 Avril 2019, la journée du 17 Mai 2020 s’inscrira en lettres d’or dans les annales de l’Histoire de la lutte de notre peuple pour l’émancipation démocratique et patriotique de notre chère Patrie : le Bénin. Comme en 2019 vous avez largement refusé de cautionner la mascarade électorale. Dans votre grande majorité, vous êtes restés chez vous ou avez vaqué à d’autres occupations. Les exemples fournis par les données recueillies le démontrent très largement : Commune de Cotonou : Inscrits : 414.350. Nombre de Votants 101.598, Abstention : 299.738 ; Bulletins Nuls : 4273, Suffrage exprimé : 97325, taux de participation : 24,52%. Même le Centre où le Président Talon a voté le matin – bureau de vote Cheminots a donné les résultats suivants : Inscrits : 638, Votants : 103 et ; abstention : 535 soit 16% de participation. A Porto-Novo 3ème Arrondissement : Inscrits : 19.603 Votants : 7.450 ; 2ème Arrondissement : Inscrits : 29.751, Votants : 9.394.etc. A la mi-journée du 17, les Organisations de la Société Civile annonçaient 11% etc.
2°- Ce n’était pas évident d’attendre un tel résultat. Car nous savons que les élections actuelles (communales et municipales) ne sont pas les mêmes que les élections législatives de 2019. Pour plusieurs raisons : ici il s’agit des élections locales, les élections de proximité où sont impliquées les relations familiales et ethniques plus fortes que pour les élections législatives. A titre d’exemple pour chaque circonscription électorale, à savoir l’arrondissement, nous avons une moyenne de candidats de l’ordre de 30 soit un total d’environ 18.000 candidats pour les 546 arrondissements du pays. Avec cette situation que chacun a un frère, une sœur, un cousin, un père, une mère, une tante, etc. candidat, les considérations subjectives sentimentales submergeraient la conscience politique de bon nombre de citoyens et ce d’avantage lorsque l’on descend des centre urbains vers les zones rurales. Ce qui n’était pas la même chose pour les élections législatives qui mettent en concurrence un nombre beaucoup plus restreint de candidats et dont l’enjeu est davantage national. En plus, il faut noter aussi que les masses ont été perturbées par les mots d’ordre confusionnistes de personnalités se réclamant de la Résistance qui, soit disant pour « garder leur électorat », ont donné le mot d’ordre et appelé à aller voter. Si l’on ajoute à toutes ces considérations, le phénomène récurrent de corruption massive, les distributions de sous avec les fameux « porte-à-porte » la veille du scrutin, les menaces et pressions de toutes sortes, on voit bien davantage le succès qu’a représenté pour le Peuple la journée du 17 Mai 2020.
3° -Nous savons que comme en 2019 pour les législatives, où avec à peine 4% de participation l’on a donné 27%, le pouvoir donnera les chiffres gonflés et loin de la réalité. Mais cela ne nous regarde pas. Pour l’heure l’essentiel a été fait. Le peuple a exprimé sa souveraineté.

Peuple béninois !
Le Pouvoir a bafoué toute souveraineté ; il nommera ses maires y compris ceux qui n’ont pas été élus au nom du critère de 10% au niveau national.
Avec le scrutin communal et municipal du 17 Mai, le Pouvoir Autocratique de Patrice Talon peut estimer avoir fini d’asseoir toute son armature juridique, institutionnel et administratif de la dictature despotique, du sommet à la base.
Il ne reste au peuple que la poursuite des combats pour la libération définitive de notre pays de la dictature autocratique et l’indépendance réelle de notre pays.
Cotonou, le 18 Mai 2020
Le Parti Communiste du Bénin
Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de la déclaration