ADRESSE AUX HONORABLES DÉPUTÉS DE LA VIIème LÉGISLATURE

Honorables Députés

Depuis quelque temps une question agite l’opinion publique nationale et même internationale. Il s’agit du Contrat de concession ferroviaire que s’apprêtent à signer notre Gouvernement et celui du Niger avec le Groupe Bolloré. La presse nationale comme internationale en traite abondamment. Et loin de moi la prétention de vous faire l’injure de n’être pas informés d’une telle situation.

Le Gouvernement s’apprête à signer un tel contrat malgré les protestations de toutes sortes notamment celles des Membres du Comité technique Interministériel de Suivi de la Convention BENIRAIL adressées au Ministre de Développement et de l’Analyse Economique en date du 1er Avril 2015 en ces termes : « Le groupe BOLLORE propose de mettre en place une voie ferroviaire de type obsolète avec un écartement d’un mètre de vieux rails de réemploi de quarante kilogrammes des années 1910. Par contre, le Comité Interministériel propose la construction d’une voie ferroviaire avec une plate-forme de six mètres et un écartement standard de 1,435 m avec des traverses à double écartement sur le tronçon Cotonou-Parakou-Niamey conformément à la directive n° 01/2014/CM/UEMOA adoptée le 27 Mars 2014 par l’UEMOA…En l’absence de tout cahier de charges, le Groupe BOLLORE mène des travaux qui ne respectent aucune norme contemporaine des chemins de fer ».

Il s’agit de toute évidence d’un contrat qui plongerait notre pays dans les ténèbres pour des années encore. Un contrat insultant pour la dignité de notre peuple en ce 21ème siècle parce que violant toutes les réglementations en matière de passation de marchés publics et qui arrache par surcroît un droit à un compatriote pour un groupe étranger. Un Contrat qui exposerait nos populations ainsi que celles du peuple frère du Niger aux graves dangers de morts massives par contamination radioactive.

Face à l’inacceptable, des Citoyens, au-delà des considérations partisanes et de chapelles diverses, Responsables d’organisations politiques, syndicales, de droit de l’homme et de la Société civile se sont réunies les 28 juillet et 11 Août 2015 pour adopter une Déclaration jointe à la présente adresse. Et ont désigné un Comité de Suivi en charge de poursuivre la mobilisation générale en vue d’empêcher par tous les moyens la réalisation du funeste Projet du groupe Bolloré.

Vous comprenez, chers Compatriotes, que dans ces conditions, nous fassions recours à vous en tant que Représentants élus du peuple dont les intérêts et la vie sont gravement menacés pour vous demander :

1°- De vous saisir de ce dossier patriotique et stratégique et interpeller le Gouvernement sur cette question vitale pour notre pays et ses hommes et de provoquer à ce sujet un débat public.

2°-D’exiger à cet effet une autorisation parlementaire avant signature de tout contrat de concession ferroviaire qui devra respecter les normes légales, modernes et environnementales en la matière.

3°- D’exiger à l’avenir la publication de tout Contrat avec cahier de charges concernant tout projet liant notre pays et cela avant exécution.

Honorables Députés,

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous assurons que quoi qu’il en soit, nous œuvrerons de toutes nos forces pour que ce funeste Projet ne se réalise sur le sol de nos aïeux.

Considérations patriotiques

Pour le Comité de Suivi des Organisations pour des Rails Modernes au Bénin.

Philippe NOUDJENOUME