NON AUX INGÉRENCES ETRANGERES AU VENEZUELA
Depuis quelques temps, les télévisions occidentales nous abreuvent d’images indiquant que le Venezuela est en butte à de profonds troubles. Selon ces images, le pays serait à feu et à sang.
Tout le monde sait que, comme le Congo en matière géologique, le Venezuela est un scandale en matière énergétique puisqu’il renferme les plus grandes réserves mondiales en gaz mais surtout en pétrole où il occupe la première place. Pendant longtemps, les USA se sont appuyés sur des pouvoirs corrompus et apatrides pour pomper à vil prix le pétrole vénézuélien. Avec le Président Hugo Chavez, les choses ont radicalement changé. En nationalisant le pétrole, en mettant les revenus tirés de sa vente au service du peuple vénézuélien et des peuples d’Amérique Latine, il a contribué à bouleverser la donne politique dans toute l’Amérique Latine et dans le monde. Il a desserré l’étau autour de Cuba, contribué à l’émergence en Amérique Latine d’un pôle anti-impérialiste et surtout antiyankee qui gênait énormément les intérêts des USA. Il a renforcé les liens du Venezuela avec l’Iran, la Lybie et nombres de pays africains.
Tout ceci n’était pas du goût des USA qui ont décidé de l’éliminer. Malheureusement pour les USA, la mort du Président Chavez n’a pas signifié la fin du régime bolivarien. Alors tout a été mis en œuvre pour la déstabilisation du pouvoir. Pression à la baisse du prix du pétrole en collaboration avec les dynasties moyenâgeuses du Moyen-Orient ; pressions militaires et politiques avec les régimes réactionnaires de la région, envoi de mercenaires pour semer la désolation dans le pays.
Il est vrai qu’avec la diminution des prix des matières premières, la situation sociale s’est dégradée. Mais, les dirigeants que mettent en avant les puissances occidentales et leurs organes d’informations n’ont pour objectifs que de remettre en cause les grandes avancées patriotiques et sociales obtenues par le peuple vénézuélien avec l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez.
Voilà pourquoi la Convention Patriotique des Forces de Gauche, réaffirme qu’il appartient au peuple vénézuélien et à lui seul de résoudre ses problèmes et personne d’autre à sa place et par conséquent condamne les ingérences étrangères au Venezuela. Elle exprime son soutien au peuple vénézuélien et demeure convaincu que quelles que soient les vicissitudes, il trouvera les voies et moyens de régler ses problèmes internes en s’appuyant sur son génie propre.
Cotonou, le 30 mai 2017
La Convention Patriotique des Forces de Gauche