Editorial
Les couches profondes de la société
en phase avec le programme de l’APP
C’est ce qu’ont démontré les meetings de campagne de l’Alliance Pour la Patrie dans le cadre des élections législatives du 8 janvier 2023. Que ce soit à Parakou le 4 janvier avec le meeting animé par le Président de l’APP, le Pr.Philippe Noudjènoumè en personne ou à Porto-Novo, le 6 janvier, ou avant, avec le meeting de Cotonou, il est apparu que les masses n’ont rien à faire à ces élections. Et en effet, sur toute l’étendue du territoire national, les masses ne s’y intéressent pas.
Même les organes de presse du pouvoir, comme le journal La Nation (parution du mercredi 04 janvier 2023), ont dû relever le peu d’engouement des masses. Cela constitue un désaveu des masses populaires pour cette mascarade qui se déroule depuis 1990 et qui sous le pouvoir de Talon est devenue caricaturale.
La raison évidente est que les préoccupations des masses sont ailleurs : elles ont noms, la faim planifiée qui tenaille, le pouvoir d’achat réduit face à la vie chère, les multiples taxes injustes qui les accablent, les brimades de toutes sortes, les centres de santé dégarnis et sans prise en charge des pauvres, le chômage des jeunes qui restent sur le cou des parents ; et face à cela, le pillage des ressources par les dirigeants, la mainmise sur les ressources du pays. Et aucun des partis en lice n’offre une réponse conséquente et encore moins convaincante pour la résolution de ces problèmes traumatisants de tous les jours.
Alors, la seule attitude conséquente, c’est refuser d’aller voter et continuer de s’organiser. Malgré la dureté de la situation, il faut continuer de s’organiser pour une République Patriotique, Démocratique, Indépendante et Moderne (RPDIM). Ainsi que le propose le Pr. Philippe Noudjènoumè, Président de l’Alliance Pour la Patrie.
La Rédaction