Face au défi de la construction de l’équipe nationale de football
Le nouveau sélectionneur Gernot Rohr a du pain sur la planche
Depuis le 14 Févier 2023, le Bénin a un nouveau sélectionneur national.
A travers un contrat acté, le Franco-Allemand Gernot Rohr ex sélectionneur de l’équipe nationale du Nigéria est celui qui va conduire prochainement le destin du 11 National béninois.
Aussitôt installé dans ces nouvelles fonctions, celui sur qui les regards sont désormais fixés a accordé une interview à Radio France Inter (Rfi) dans laquelle, il expose sa politique de relance du football Béninois.
Ainsi, au micro de RFI il déclare « … On doit avant tout reconstruire un groupe qui a pris de l’âge. Il va falloir renouveler l’effectif. On veut redonner une image positive de ce football béninois qui le mérite. On va essayer de redonner de la discipline ».
Cette déclaration traduit sans doute les traits qui caractérisent les réalités actuelles du football béninois.
Faut-il le rappeler que le sport en général, et en particulier le football, est gangrené par des maux dont la cause n’est rien d’autre que la mauvaise politique sportive. Les autorités en charge de cette activité dans notre pays sont parvenues à travers des vices tels que la corruption, les détournements, le favoritisme, etc. à achever le football. Aujourd’hui, cette discipline est fragilisée et peine à se maintenir sur l’échiquier sportif national.
Il faut aussi souligner que certains joueurs se comportent comme des possesseurs de titre foncier dans la sélection et malgré le fait que leur capacité physique ne répond plus aux exigences liées à ce sport, ils sont toujours là.
D’autres planent au-dessus de la sélection à cause des privilèges spéciaux dont ils jouissent. Evidemment, ils n’agissent pas ainsi sans des parrains à divers niveaux même les plus élevés. C’est pour dire que le nouveau sélectionneur doit mesurer l’ampleur des tâches dont il vient de prendre la responsabilité.
Noelly