À propos des débats sur la motion de censure à l'Assemblée Nationale Française.
Opinion du Professeur Emérite Faustin AÏSSI

À propos des débats sur la motion de censure à l'Assemblée Nationale Française

 

À la réflexion, les libéraux ou capitalistes sont les pires idéologues par rapport aux communistes.
Quand le Front populaire arrachait en 1936 en France les congés payés, la retraite, la sécurité sociale, etc., ces conservateurs libéraux disaient que ce n'était pas possible pour le budget de l'État. 85 ans plus tard, le système tient toujours et l'on sait que les 12 milliards d'euros de déficit de la caisse de retraite sont dus au fait qu'à partir de 55 ans, les 2/3 des ouvriers sont mis au chômage pendant que 1% des décideurs captent les 4/5 des bénéfices par dividendes placées dans les paradis fiscaux.


Venons-en maintenant à l'âge de la retraite.
En 1920, la population mondiale était à 1,811 milliards d’habitants et celle de la France à 38,900 millions d'habitants.
Cent ans plus tard en 2021, la population mondiale est à 7,888 milliards et la France à 67,7millions d'habitants. La courbe de progression est linéaire entre les deux dates. C'est dire que ce n'est pas demain que les populations mondiales baisseront n'en déplaise à Macron.
Parallèlement, les technologies induisent de moins en moins de travailleurs à grande intensité de main d'œuvre.
Peut-on alors sérieusement penser que c'est en augmentant le nombre d'années de travail qu'on va résoudre le problème de l'accès de tous ou du plus grand nombre à l'emploi ?


Les économistes sérieux y compris certains libéraux vous diront que c'est la consommation qui développe l'économie notamment la consommation du plus grand nombre que sont les 2/3 des populations des pays que constituent les travailleurs ouvriers et salariés.
Je fais partie donc des universitaires qui prônent la semaine des 4 jours de travail à raison de 7h/jour et des congés payés de 1 mois par semestre ou 2 mois par an.


L'objectif des humains sur terre n'est pas de travailler toute leur vie et de mourir au moment où ils accèdent à la retraite.
Dans le même temps, la question du salaire minimum ou du SMIC devra aussi être revue. En effet, un salaire minimum pour les travailleurs à temps complet dans un pays ne peut être théorique mais déterminé à partir de considérations précises pour une cellule familiale moyenne ayant 2 ou 3 enfants :
1) Niveau moyen du prix d'un loyer d'un appartement de Type 3 ou 4 par mois dans les principales villes ;


2) Prix moyen pour l'alimentation de 3 repas par jour ;


3) Dépenses moyennes pour un certain nombre de besoins comme les déplacements, appartement maintenue à une température moyenne de 20°C, loisirs à minima, etc.

Faustin AÏSSI

Téléchargez La Flamme N°494