Editorial

Halte à la réforme foncière qui écrase le paysan propriétaire


A la faim et à la misère qui écrasent les populations, le pouvoir de Talon ajoute un nouveau fléau : celui de la mise en œuvre d’une réforme foncière. Le pouvoir de Talon prescrit que désormais, après le 14 août 2023, toute vente de terrain n’est possible qu’avec la détention d’un titre foncier. La grande majorité des détenteurs de terrains, les paysans sont ainsi privés des possibilités de recours d’urgence à leur essentiel objet d’épargne, la terre, pour faire face aux coups durs de la vie. Au présent douloureux s’ajoute un avenir sans issue pour le petit propriétaire.


Face à la perspective assombrie que cette réforme provoque au niveau des couches populaires, le pouvoir doit surseoir à son application, supprimer les mesures bureaucratiques et les taxes excessives à propos des transactions foncières et donner des pouvoirs élargis aux Comités villageois de gestion foncière.

Non à la réforme bureaucratique et ruineuse ! Non à la main basse du pouvoir sur les propriétés foncières des populations pauvres.
La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°511