Editorial de La Flamme N°543 du 29 mars 2024 : Bravo et Merci au peuple sénégalais !
Le peuple sénégalais, à coups de manifestations insurrectionnelles, a défendu et obtenu le respect des élections inclusives et transparentes ; a vaincu dans les urnes le pouvoir autocratique et criminel de Macky Sall et porté au pouvoir le parti de son choix. Quelles leçons immédiates ?
1°- Que la démocratie sénégalaise si vantée n’est pas fondamentalement différente de toutes les démocraties néocoloniales françafricaines, la démocratie tropicale en vogue dans les pays tels la Côte d’Ivoire et le Bénin, la démocratie pour la perpétuation des intérêts de la France coloniale et de ses serviteurs. Macky Sall n’a eu tout au long aucun scrupule à violer ses propres lois jusqu’à perpétrer un coup d’Etat constitutionnel.
2°- Que ce qui a été déterminant et décisif dans l’élection qui a vu la victoire de l’Opposition au Sénégal le 24 Mars 2024, c’est le peuple insurgé jusques-y compris dans les urnes et qui a imposé sa volonté avec pour buts la réalisation des Objectifs exprimés en Exigences : « Non à la misère et au chômage généralisé de la jeunesse induit par le système colonial ! Non au franc CFA ! Non aux bases françaises au Sénégal !» En bref, il a réalisé le slogan « France dégage » !
La détermination avec laquelle le peuple sénégalais a vaincu la tyrannie néocoloniale, rassure qu’avec cette même détermination, il gardera la veille permanente pour le maintien et la réalisation de ces Exigences.
Le peuple béninois qui avait, par les mêmes méthodes insurrectionnelles, vaincu le pouvoir autocratique Kérékou-PRPB en 1989 est à bonne école.
Bravo et Merci au peuple Sénégalais !
La Rédaction
La Flamme N°543 du 29 mars 2024