Editorial
L’Unité indispensable de toutes les couches populaires contre l’autocratie.
Le pouvoir autocratique continue l’exclusion des représentants du peuple de toutes les instances où une voix dissonante peut s’exprimer. C’est ce qui est visé avec la nouvelle loi organique sur le Conseil Economique et Social dont sont exclus les représentants des travailleurs salariés, les animateurs des espaces sociocommunautaires, les représentants des chercheurs et universitaires ainsi que ceux des fédérations sportives. Le minimum de représentation concédé aux travailleurs dans les institutions d’Etat leur est retiré. Le système autocratique de Talon leur signifie qu’ils ne sont bons qu’à produire sans aucun regard sur la gestion des fruits de leur production.
Or, souligne Philippe NOUDJENOUME dans une Adresse le 21 juin 2024 aux Confédérations syndicales unies dans leur protestation contre leur exclusion : « Dans un système réellement démocratique, les producteurs, en particulier les travailleurs doivent être représentés dans l’Institution de prise de loi, donc à l’Assemblée nationale. Il n’est pas normal par exemple que l’Assemblée vote des lois concernant les travailleurs sans la présence de leurs représentants. »
La réalisation de cette exigence démocratique passe par l’unité de combat des travailleurs pour en finir, comme le propose Philippe NOUDJENOUME, avec le système autocratique de Talon qui leur impose des conditions esclavagistes et pour instaurer un autre pouvoir, un pouvoir patriotique et démocratique au service des travailleurs et du peuple.
La Rédaction