Sortir résolument des illusions électoralistes pour en finir avec le système autocratique de Talon
Huit (8) ans de pouvoir de Talon ont produit des lois scélérates, liberticides, crisogènes qui lui ont permis de bâtir et de consolider son système autocratique. Parmi ces lois liberticides et crisogènes, il faut compter le Code électoral de 2019 qui a renforcé l’exclusion financière et administrative et avec lequel Talon et son clan ont gagné toutes les élections depuis 2019.
Afin d’écarter des ambitions qui s’aiguisent au sein du clan surtout du fait que constitutionnellement, il n’est plus autorisé à se présenter pour un troisième mandat, Talon a fait prendre un nouveau Code électoral. Sa spécificité, c’est l’exclusion administrative renforcée visant à éliminer des candidatures à la fois des Concurrents en dehors du Clan de Talon (pouvant remettre en cause les intérêts de Talon) qu’au sein du clan.
Ce nouveau code suscite, et à juste titre, un tollé de protestations. Il doit être abrogé. Mais l’abrogation de cette seule loi n’enlèvera rien de fondamental au système autocratique. Ainsi, l’abrogation de ce nouveau Code et son remplacement par celui de 2019 ne permettront aucune élection démocratique, inclusive, transparente ni ne résoudront aucun des problèmes fondamentaux qui assaillent le peuple.
Il faut un sursaut contre tout le système, avec toutes ses lois crisogènes.
Sortir résolument des illusions électoralistes pour en finir avec le système autocratique de Talon.
La Rédaction