FRONT PATRIOTIQUE (FP)
Cotonou, Bénin (+229) 97980179 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Déclaration du Front Patriotique
Le lundi 24 juin 2024, les anciens Présidents Nicéphore Dieudonné SOGLO et Thomas Boni YAYI, se sont rendus au Niger pour une médiation dans la crise entre notre pays le Bénin et le pays frère du Niger.
Le mardi 25 juin 2024, ils ont été reçus par le Président du CNSP, Abdourahamane TIANI, avec qui ils ont eu des échanges. Ils ont eu ensuite un entretien avec leurs homologues anciens Présidents Salou DJIBO et Mahamadou ISSIFOU.
Dans le communiqué « sanctionnant la visite au Niger des anciens Présidents du Bénin » et rendu public le 26 juin 2024, le Général de Brigade TIANI a tenu « à préciser que les intérêts de nos deux pays sont au -dessus de toutes considérations particulières. C’est pourquoi, il a déploré la dégradation des relations entre les deux Etats du fait des menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger, à cause de la présence des forces étrangères hostiles le long de notre frontière commune. A ce sujet et compte tenu de la gravité de la situation, il a communiqué à ses hôtes, des renseignements précis et documentés.
Toutefois, marquant sa disponibilité à un dialogue franc et fraternel, sensible aux arguments développés par ses hôtes, le Chef de l’Etat a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale de rapports garantissant notre sécurité commune et débouchant sur la reprise effective de nos échanges socio-économiques dans un climat apaisé ».
Le lundi 1er juillet 2024, les anciens Présidents sont reçus par le Président Talon au palais de la Marina à Cotonou. Le mardi 02 juillet 2024, dans une déclaration publique, le Président SOGLO informe l’opinion que les voix semblent aller dans le sens de l’apaisement.
Le Front Patriotique, se réjouit et félicite les anciens Présidents du Bénin pour cette initiative appréciable, en vue du dénouement pacifique et heureux de cette crise qui perdure entre les deux pays frères depuis bientôt un an.
Le Front Patriotique félicite également le Président TIANI pour son ouverture au dialogue avec ses hôtes du Bénin.
En effet, dans sa déclaration du 18 juin 2024, le Front Patriotique renouvelait ses préoccupations relatives au retour à la paix entre nos deux pays et demandait : « la mise sur pied d’une commission mixte paritaire pour vérifier la présence ou non de troupes étrangères sur les sites indexés par les autorités nigériennes. Cette solution permettrait de ramener la sérénité et la confiance entre les deux pays. »
Le Front Patriotique demande au Président Patrice Talon et l’encourage à s’engager dans ce processus le moins douloureux pour nos deux peuples en vue d’un aboutissement heureux, pour un rétablissement rapide des relations économiques normales, fraternelles et sécuritaires entre les deux pays.
Le Front Patriotique exhorte enfin, le Président Patrice TALON, à être à l’écoute du peuple pour la sauvegarde des intérêts du Bénin et du peuple frère du Niger.
Cotonou, le 03 Juillet 2024
Pour le Front Patriotique,
Le Coordonnateur Général
Laurent METONGNON