Editorial

Comprendre les enjeux derrière la guerre qui se poursuit en République Démocratique du Congo


Il importe de souligner que la lutte pour la souveraineté des pays africains sur leurs ressources au service des peuples n’est pas terminée. Loin de là ! En témoigne les rebellions entretenues par les puissances impérialistes dans nombre de ces pays, dont la République Démocratique du Congo (RDC). Un pays d’ailleurs qualifié de scandale géologique pour ses innombrables et variées ressources naturelles. Ces rebellions mises en place non seulement pour le déstabiliser, mais aussi et surtout pour sa partition en vue d’en faciliter le pillage.


Les pays du Sahel (Mali, Burkina, Niger) sont des exemples éloquents de cette politique criminelle des puissances impérialistes. C’est pourquoi, ils ont le soutien de la jeunesse et des peuples de tout le continent qui mesurent le prix qu’ils paient pour cette souveraineté. Et c’est pourquoi aussi, ces jeunesses et ces peuples sont vent debout contre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et leurs sous-fifres africains.


Dans ce cas de la RDC, on peut s’apercevoir qu’après les indépendances nominales et les luttes de libération, ces puissances ne tirent pas leçon ni ne reculent devant la volonté des peuples. Aujourd’hui, elles se servent de leur pion Kagamé pour arriver à ces fins de partition du pays pour le piller. Tantôt on le verra nier être derrière les rebelles du M23 qui sèment la mort à l’Est du Congo ou dire ne rien à voir avec la situation au Congo, tantôt on le verra se découvrir pour prétendre à des revendications territoriales sur la RDC ; le tout avec la bénédiction de puissances de l’OTAN, notamment les USA, la France, la Belgique qui n’ont jamais voulu lever le genou sur le cou de ce vaste pays pour le bonheur de son peuple et de l’Afrique entière.


Voilà pourquoi, nous devons dénoncer avec force cette guerre imposée au peuple congolais et qui doit prendre fin immédiatement. Ce faisant, nous ferons mieux comprendre les manœuvres de son allié Patrice Talon pour aider le peuple à s’unir comme le souhaite le Président Philippe NOUDJENOUME pour en finir avec le système autocratique pro-impérialiste qu’il incarne.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°557