PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)

01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site :www.la-flamme.org


NAISSANCE DE LA CONFEDERATION DES ETATS DU SAHEL


UNE AVANCEE VERS L’UNITE DES PAYS SOUVERAINS D’AFRIQUE


Le 06 juillet 2024 s’est tenu à Niamey au Niger, le premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sous le thème : « L'Alliance des Etats du Sahel : un espace souverain, de sécurité et de prospérité ». L’acte majeur posé par les trois dirigeants de l’AES a été la proclamation de la Confédération AES. « A cet effet, ils ont adopté le traité instituant une Confédération entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger dénommée Confédération « Alliance des Etats du Sahel », en abrégé Confédération AES. » (Cf. Communiqué final du sommet). Il faut aussi retenir la décision de « la création d'une Banque d'Investissement de l'AES et de la mise en place d'un Fonds de stabilisation » ainsi que la mise en place d’une « stratégie de communication efficace pour une information saine des populations à travers l'utilisation accrue des langues nationales sur les médias publics et privés... »


Toujours selon le Communiqué final, « Les Chefs d'Etat se sont réjouis des résultats obtenus grâce à la synergie d'actions entre les trois (03) Etats tels que :
- « la libération de la ville de Kidal, symbole de la souveraineté et de l'unité retrouvées pour la République du Mali, étape charnière dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. »
- « la mise en place d'une Force unifiée des Etats du Sahel » qui « a pour mission de mettre en œuvre un plan à caractère trilatéral permanent de lutte contre les groupes armés terroristes, la criminalité transnationale organisée et les autres menaces auxquelles ces pays font face. »
- « Les Chefs d'Etat ont souligné la nécessité de mutualiser leurs moyens en vue de mettre en place des projets structurants et intégrateurs dans les secteurs stratégiques, notamment : l'agriculture et la sécurité alimentaire ; l'eau et l'environnement ; l'énergie et les mines ; les échanges commerciaux et la transformation industrielle ; les infrastructures et les transports ; la communication et les télécommunications ; la libre circulation des personnes et des biens ; l'emploi et la santé. »


En prenant cette initiative de création de la Confédération AES, les chefs d’Etat de ces trois pays ont posé un acte historique qui va dans la droite ligne des souhaits et des actes des pères combattants de l’unité de l’Afrique comme Kwame N’Nkrumah, Modibo Keïta, Sékou Touré...


Cette initiative se situe aussi dans la ligne des objectifs des pères fondateurs de la CEDEAO qui, en créant cette organisation en 1975, voulaient travailler pour l’Union des peuples d’Afrique de l’Ouest, artificiellement séparés par des barrières coloniales mais dont la vocation est de s’unir pour pouvoir s’en sortir. Cette organisation dont la France n’a jamais voulu et qu’elle a contribué à transformer aujourd’hui en une caisse de résonnance de ses volontés, grâce à ses agents infiltrés, OUATTARA, Macky SALL, TALON, BAZOUM, AKUFFO ADO, EMBALO, etc. est devenue l’ombre d’elle-même.


Nous savons que les impérialistes font déjà des plans pour étouffer dans l’œuf cette Confédération. Tout le monde se doute que toute tentative de déstabilisation ne peut passer que par la CEDEAO qui est dans un état de délabrement avancé et qui s’est complètement détournée des objectifs motivant sa création.


Le Parti Communiste du Bénin qui se bat pour l’indépendance véritable du Bénin et pour la construction de l’Unité africaine, salue cette initiative des trois chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger et lui apporte son appui ferme. Il appelle tout le peuple béninois et tous les peuples d’Afrique à travailler d’arrache-pied, afin que cette Confédération puisse s’élargir et se consolider pour se mettre véritablement au service des peuples de ces pays et de ceux de toute l’Afrique.


VIVE LA CONFEDERATION AES !


EN AVANT POUR LA SOUVERAINETE DES PEUPLES D’AFRIQUE !


Cotonou, le 11 juillet 2024


Le Parti Communiste du Bénin