Editorial
Se lever pour en finir avec le système autocratique de Talon et Instaurer une Gouvernance Patriotique et Démocratique.
C’est le contenu de la Conférence donnée par le Président Philippe NOUDJENOUME le 06 juillet dernier en réponse à la question : « Par quel pouvoir remplacer la gouvernance autocratique actuelle ? »
La réponse à cette question que tout le monde se pose face à la faillite du pouvoir dictatorial autocratique de Talon qui doit nécessairement partir parce que le peuple n’en veut plus, est importante pour le peuple pour renforcer sa détermination au combat. Le Président NOUDJENOUME répond de façon cohérente et conséquente à son parcours de combattant depuis des décennies et par rapport la Révolution patriotique en cours en Afrique et au Sahel : l’Instauration et l’Edification d’une Gouvernance Patriotique et Démocratique.
Mais également à la question comment parvenir à cette Gouvernance ? Le Président Philippe Toyo NOUDJENOUME répond sans équivoque: « On ne peut y parvenir ni avec la Constitution autocratique actuelle, ni avec celle de 1990 ; il faut nécessairement que tous les filles et fils de ce pays s’asseyent de nouveau pour définir un nouveau mode de vivre ensemble. Il nous faut une nouvelle Conférence Nationale à la suite des luttes qui en finissent avec le pouvoir dictatorial autocratique actuel ».
C’est dire que les combats pour en finir avec le système autocratique ne se situent pas dans le cadre électoral actuel ni pour 2026. Par conséquent, les illusions électoralistes semées à tout vent par les accompagnateurs conscients ou inconscients du système autocratique à l’occasion notamment de la lutte contre le nouveau Code électoral sont nuisibles.
La Rédaction