PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 –
Site : www.la-flamme.org

 

DECLARATION
HALTE A LA REPRESSION ET A L’ARRESTATION DES MEMBRE DU PARTI COMMUNISTE DU KENYA


C'est avec une grande colère que nous avons vu, à travers une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis le mardi 23 juillet 2024, la répression sauvage et inhumaine infligée aux camarades du Parti Communiste du Kenya lors de leur arrestation illégale par la police et l’armée kenyanes le même jour.


En effet, comme c'est le cas depuis deux mois, la population est dans les rues de la capitale Nairobi et dans plusieurs autres villes et villages du pays pour protester contre le projet de loi de finances 2024 imposé par le FMI, les mesures antisociales prises par le gouvernement de William RUTO et l'Assemblée Nationale avec des députés, le tout à la solde de l'impérialisme américain. La population réclame la démission du Président qui a montré ses limites dans la résolution des problèmes auxquels le pays est confronté. Dans ses luttes, la population bénéficie depuis le premier jour du soutien indéfectible des membres du Parti communiste du Kenya (CPK) qui luttent pour un Kenya meilleur au service du peuple. C’est ainsi que Ruto a déclenché une répression sanglante avec des tirs à balles réelles contre les populations manifestant à mains nues, faisant plusieurs morts. Ayant donc constaté que la population et surtout la jeunesse ne démord, il a lancé hier une opération que l'on peut qualifier de « chasse aux communistes ».


Des membres du Parti communiste du Kenya (CPK) ont été pourchassés, torturés et arrêtés. Ainsi, après les multiples arrestations précédentes, nous avons pu constater grâce à la vidéo devenue virale, l'animosité avec laquelle le président national du Parti Communiste du Kenya, Kinuthia Ndung'u ainsi que deux autres de ses camarades du parti (Kiritu Chege et Armani Kibet) ont été tabassés avant d'être embarqués puis relâchés plus tard après mobilisations et indignation sur les réseaux après la publication de la vidéo de leur arrestation. L’élément déclencheur de cette série d'arrestations a été l'arrestation, par la police, du camarade Kiritu pour avoir porté un t-shirt sur lequel il était écrit « Tumechoka » (Nous sommes fatigués). Ces actions constituent une grave atteinte à la liberté d'expression et à la liberté politique dans le pays.


Le Parti Communiste du Bénin (PCB) condamne fermement cette énième répression sauvage de la jeunesse et plus particulièrement des membres du CPK par la police aux ordres de RUTO. Il salue la réaction prompte des Kenyans, qui a favorisé la libération des camarades arrêtés.


Nous exhortons les autorités kenyanes à cesser toute forme de répression contre les populations et les membres du CPK. Nous appelons également à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les manifestants détenus et à ce que les responsables des tueries répondent de leurs actes.


Nous exprimons notre solidarité avec le Parti communiste du Kenya (PCK) et tous ceux qui luttent pour un Kenya plus juste et équitable.

Cotonou, le 24 Juillet 2024
Le Parti Communiste du Bénin (PCB)