PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org
___________________


DECLARATION


AFFAIRE TENTATIVE DE COUP D’ETAT DE OLIVIER BOKO CONTRE PATRICE TALON :
CONFIRMATION D’UN SYSTEME EN FAILLITE


Après des rumeurs sur les réseaux sociaux à propos de l’interpellation de Oswald Homeky et de Olivier BOKO, et la conférence de presse de leurs avocats le mardi 24 septembre 2024, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), Mario METONOU a, au cours d’un point de presse le mercredi 25 septembre 2024 informé que : « le Commandant de la garde Républicaine ayant en charge la sécurité du Chef de l’Etat a été entrepris par le ministre Oswald HOMEKY pour son compte et celui de Mr Olivier BOKO à l’effet d’opérer par la force un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre 2024…. Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la Garde Républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024 en espèce une somme de francs CFA d’un milliard cinq cents millions. » Il précise que cette somme « aurait été mobilisée par Mr Olivier BOKO »


Le procureur de la CRIET confirme ainsi les interpellations de Olivier BOKO et de Oswald Homéky au motif de tentative de coup d’Etat et charge Olivier BOKO comme principal instigateur.


1- Tout le monde sait que Olivier BOKO et Patrice Talon sont les deux faces d’une même médaille et Talon l’a toujours présenté comme son alter égo. Le système mis en place depuis 2016 par le pouvoir de la Ruse et de la Rage est une fabrication de leur action commune : la faim planifiée pour le peuple, les déguerpissements et expropriations arbitraires, les lois scélérates, la CRIET, les détentions et procès iniques, la Constitution autocratique et les répressions sanglantes des citoyens, l’insécurité et l’installation des bases françaises, la gestion opaque et la confiscation des secteurs stratégiques rentables au profit du clan.


2- Le peuple n’a jamais cessé de combattre ce système affameur, oppresseur et de prédation des biens publics et a conclu à sa faillite. A cet égard, une tentative de coup d’Etat de Olivier BOKO contre Patrice TALON confirme aux yeux du peuple et de l’opinion internationale cette faillite complète.


3- Le Parti Communiste du Bénin (PCB) appelle par conséquent le peuple à poursuivre ses luttes contre le système autocratique et la mauvaise gouvernance et réunir les conditions d’une Nouvelle Conférence Nationale pour une nouvelle gouvernance patriotique et démocratique.


Cotonou, le 25 septembre 2024


Le Parti Communiste du Bénin