ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)
1er congrès ordinaire
12-13 octobre 2024

DISCOURS D’OUVERTURE.


Mesdames et Messieurs, Honorables Invités
Camarades et Alliés.


Nous vous remercions infiniment d’avoir répondu à notre Invitation.
Ce jour s’ouvre le Premier Congrès Ordinaire de l’Alliance pour la Patrie. Rappelez-vous le 7 Janvier 2021, s’est tenue à Cotonou, au Centre Codiam, l’Assemblée Générale Constitutive de l’Alliance Pour la Patrie. Cela fait un peu plus de trois ans. En réalité, si cette Assemblée Générale a donné naissance à notre Alliance, elle n’en a que jeté les bases, les objectifs et fixé les Orientations.


L’actuel Premier Congrès Ordinaire peut être considéré comme l’Assise de Consolidation, de Structuration et d’Organisation de l’Alliance Pour la Patrie et constitue partie intégrante des Instances Constitutives de l’APP.
Quel est le contexte tant international que national de la création et de l’existence de l’Alliance ?
I- CONTEXTE INTERNATIONAL GENERAL.


Mesdames et Messieurs, Camarades et Amis, depuis 2020 le monde entier est entré dans une grave crise mondiale- crise non seulement économique comme 2008, mais surtout militaire, politique et structurelle. L’humanité est entrée de plein pied dans un bouleversement jamais connu jusque-là. Les éléments ponctuant ce bouleversement en cours et à titre indiciatif sont : la crise sanitaire de 2020 dite de COVID-19 ; le déclenchement en février 2021 de la guerre de l’Ukraine- (qui n’est qu’une légitime défense d’un Pays en position d’agressé à ses frontières par l’OTAN)
Voici l’analyse de cette situation internationale qu’en fait un membre de l’Alliance en (l’occurrence le PCB), à travers une Déclaration en date de Juin 2022. Il en ressort les points que sont :


« 1°- : Nous assistons au basculement de la domination millénaire de l’Occident judéo-chrétien vers l’Orient et le Monde Africain avec d’autres valeurs de références culturelles, religieuses et morales.


2°- Plus particulièrement, l’humanité assiste au passage de témoin entre la superpuissance américaine, déclinante mais encore dominante, leader du monde occidental à une autre superpuissance, la Chine, aspirante leader du nouveau bloc mondial.


3°-Jusque-là, le passage de témoin de superpuissance dominante à une autre, s’est effectué au sein d’un même système de valeurs idéologiques, culturelles et religieuses ; autrement dit, toujours au sein du monde judéo-chrétien. Ce qui est spécifique au bouleversement en cours, c’est que l’humanité assistera pour la première fois au passage de témoin d’une superpuissance à base idéologique judéo-chrétienne, à une autre puissance avec d’autres valeurs idéologiques, culturelles et religieuses de références, avec probablement aussi la chute de l’hégémonie judéo-chrétienne vers d’autres valeurs, asiatiques et africaines, à contenu plus communautariste.


4°-Nous savons aussi qu’un tel passage de témoin d’une superpuissance mondiale à une autre superpuissance, ne s’est jamais fait jusque-là sans une guerre à caractère mondial comme en témoigne l’Histoire: La mondialité de cette guerre dépendant bien de la situation propre à chaque époque. Les exemples de la guerre Rome-Carthage, la guerre de Trente Ans, la guerre Angleterre-Espagne et l’épisode de l’Invincible Armada, la guerre Napoléon- Wellington et l’épisode de Waterloo, les 1ère et 2ème guerres mondiales en attestent. C’est dire qu’une troisième guerre mondiale pour le repartage de la planète constitue un événement revêtant un caractère de nécessité historique ».


5° Et comme conséquence inévitable, « le délitement ou le discrédit nécessaire et observable qui frappe toutes les Institutions internationales tant inter-gouvernementales, telles les Nations-Unies (vec leur incapacité à régir les affaires du monde) et tout son système, que religieuses et morales » (Confère Déclaration du BP-PCB etc.
Au plan de la Gouvernance mondiale, la Déclaration souligne


1°-« La crise de la Démocratie représentative » moderne s’est révélée en définitive comme « la confiscation de la souveraineté du peuple » au niveau de l’Elite, des « Représentants élus (parlements et gouvernements), le peuple électeur étant seulement autorisé, à échéance convenue, d’aller voter et de choisir ses Représentants »


2°- Cela a abouti « partout sur la planète à un divorce profond entre « l’élite » et le peuple ; entre les électeurs, mandants et les élus mandataires.


La conséquence la plus spectaculaire aujourd’hui, c’est le fait que les Electeurs constatent que les Elus ne les représentent plus ; pire, que ces élus se comportent comme ennemis des électeurs, une fois le pouvoir obtenu ; ce qui entraîne le désintéressement du peuple de la politique et l’extension de l’abstentionnisme qui gagne du terrain partout dans le monde »
Regardez les dernières élections en Tunisie et le taux d’abstention ; 72% d’abstention, autrement dit, seulement 28% de la population ont pris part au vote !!
3°-« Les autres conséquences, c’est le développement des contestations actives du régime représentatif provenant tant de l’intérieur que de l’extérieur du système lui-même: D’une part, du sein du système lui-même, cela donne naissance au développement du mouvement populiste d’extrême droite (Trump aux Etats-Unis, Bolsonaro au Brésil, Marine Le Pen en France, Orban en Hongrie, etc.) qui se proclame « anti-système », et d’autre part de l’extérieur du système, avec le mouvement dit des « Gilets jaunes », expression de la démocratie directe » (B.P. PCB-Cotonou, le 13 juin 2022). Voilà le contenu de la Déclaration datant de juin 2022.
L’exemple actuel de la confiscation de cette souveraineté, aux mains d’une oligarchie, est la négation par Macron, des résultats des suffrages la volonté populaire exprimée lors des dernières, élections législatives de juin 2024 en France. Macron choisit d’ignorer la majorité sortie des urnes et imposant la désignation d’un Premier Ministre issu du Nouveau Front Populaire pour aller prendre un Premier Ministre, Michel Barnier issu de la minorité législative.
Nous observons tout ce délitement de l’ordre ancien qui s’accompagne aussi d’une montée de la révolution philosophiqque et culturelle éclatée notamment à l’issue de l’événement de l’assassinat de George Floyd en 2020. L’humanité se découvre une, au-delà des races, des religions et des sexes et un minimum de respect de justice et d’équité est désormais exigée. Avec les principes éthiques : « l’oppression d’un peuple par un autre est inacceptable ; tous les hommes ont droit à un respect égal de leur dignité, à un minimum de justice ; tout individu dans le malheur a droit de secours etc.


Camarades, Chers Invités et Amis


Toutes ces prédictions faites depuis deux ans se confirment tous les jours avec une cruelle réalité.. Et l’humanité est plus que jamais au bord d’une troisième guerre mondiale.
Le monde entier assiste aux préparatifs d’une guerre dont on n’ose pas prononcer le nom : la troisième guerre mondiaile. Les guerres sectorielles se multiplient. L’OTAN met en avant, pour cette guerre, des pouvoirs fascistes et criminels, deux provocateurs de la guerre : Natanyahou en Israél d’une part ; Zélensky en Ukraine d’autre part ; En Israél, le pouvoir d’extrême droite de Netanyahou avec tout le soutien de l’arsenal politico-militaire des Etats-Unis et de l’Union européenne commet et ceci sous le regard de l’humanité, des génocides (plus 41000 personnes civiles tuées, vieillards, femmes et enfants) à Gaza, des assassinats de dirigeants, des piégeages et explosions de moyens de communications avec tueries de masses, au Liban, des provovcations contre l’Iran etc.
En Ukraine, Zélensky poursuit une guerre sans issue (pour lui) en sacrifiant son peuple et sous la dictée des Forces de l’OTAN et de l’Union européenne se livre à des surenchères provocatrices guerrières porteuses de menaces d’usage d’armes nucléaires.
La France, elle joue son va-tout par son aventure guerrière en Afrique sous couvert de « terrorisme » jihadiste ».
L’ONU est plus que jamais paralysée à l’instar de la Société des Nations (SDN) à la veille de la deuxième guerre mondiale.. ), Le bombardement le 10 Octobre 2024 des forces de la FINUL au Liban par l’Etat fasciste et hors-la-loi d’Israel, signe entre autre la mort à terme de l’Organisation des Nations Unies. L’humanité est redevenue ouvertement et non secrètement une jungle où des Criminels mondiaux qui n’ont jamais respecté une seule résolution des Nations-Unies font la loi ; frappent, tuent impunément et sont louangés. Autrement dit on assiste à une hypocrisie mondiale : une émotion à double vitesse. Pendant que l’on décrie les bombardements russes en Ukraine comme « crime contre l’humanité » passibles de la CPI, on se tait face aux massacres quotidiens de femmes et d’enfants à Gaza, pire, on fournit tous les jours des armes à Natanyahou pour commettre ces crimes tout en « parlant de cessez-le-feu ». Et Natanyahou peut gaillardement parader à l’ONU et narguer l’humanité. Horrible !
Face à cela, face à ce monde de criminels, les peuples se battent vaillamment partout, aux Etats-Unis, France, Royaume Uni etc ; en particulier les peuples dominés, exploités se battent avec l’énergie de la vie en Afrique, en Asie, en Amérique latine( Venezuela, Cuba, Mexique, Argentine, Colombie, Brésil) etc. contre la disctature fasciste mondiale. La dernière élection présidentielle du 28 Juillet 2024, où le peuple vénézuélien a renouvelé sa confiance au pouvoir de Nicolas Maduro a constitué pour toute la coalition impérialiste mondiale une occasion d’ingérences et de provocations de toutes sortes.


Les impérialistes de l’OTAN multiplient les vexations contre les peuples à l’instar des peuples révolutionnaires de Cuba toujours sous embargo assassin depuis plus de 60 ans des Etats-Unis et ce, malgré toutes les décisions de l’AG/ONU, contre le peuple et la Révolution Chavienne du Venezuela.
Je viens par la présente occasion, élever une vive protestation contre ces agressions barbares et demander la leveé immédiate de ces sanctions inhumaines.


Deux camps s’affrontent actuellement ; d’une part, le camp de l’OTAN avec toutes ses politiques de soumission et d’agression contre les peuples et de l’autre, le camp des BRICS+ qui globalement, avec des pouvoirs patriotiques, se place en défenseur des peuples.


Pendant que les éléments du groupe de l’OTAN sont tous en crise ( crise du dollar, crise économique avec flambée de l’endettement général, crise sociale touchant tous les pays de l’Union européenne : la France avec la crise au sein de son empire colonial, l’Allemagne ; la Grande-Bretagne etc.), ceux du groupe des BRICS+ globalement se renforcent.
Aujourd’hui, une notion n’est plus à négliger : celle du Sud Global et de Nord-Global. C’est des notions qui ne recouvrent pas toujours des contenus géographiques. Par exemple, l’Australie, la Nouvelle Zélande bien que située dans l’hémisphère Sud, font partie du nord Global. Le Sud Global revêt plutôt un contenu politique et économique. Originairement le Sud Global recouvre des pays ayant un IDH ou un PIB par habitant très faible, pays qui se retrouvent majoritairement dans l’hémisphère Sud. Mais En gros, aujourd’hui le Sud Global englobe en fait des Etats qui sont soit, sous domination et exploitation impérialiste ou ceux qui s’en sont libérés. Ainsi compte-t-on la Chine, comme la Russie dans le Sud Global.


En résumé, le monde est en crise ; une Autre Gouvernance est appelée dans toutes ses dimensions
2°- LE CAS DE L’AFRIQUE


Mesdames et Messieurs, Camarades et amis, comme on le sait et ce depuis la création de l’Alliance


1°- Le continent africain, continent le plus riche en ressources minières de la planète, mais aussi le plus pauvre, est l’enjeu de toutes lec convoitises, de tous les complots pour son maintien sous pillage perpétuel et domination éternelle. Des complots quotidiens pour la destruction de la population africaine se trament dans les laboratoires impérialistes pour la création de Virus et pour l’invasion des Vaccins mortifères. Le dernier en date, celui de la variole du singe donne à réfléchir. Voilà une maladie à peine déclarée, dont on a déjà découvert un vaccin pour s’en prémunir. Or pour valider un vaccin ( avec toutes les étapes d’expérimentation), il faut au moins 4 ans. Et déjà dans le cas d’espèce, le vaccin est prêt en même temps que la maladie ; en un mot le Vaccin préexiste à la maladie. Et déjà nos gouvernements africains (Congo démocratique) s’engouffrent dans ce traque-nard mortifère pour faire vacciner leurs peuples sans un effort de recherche endogène.


L’Afrique, continent le plus exploité, le plus pillé, le plus humilié de la planète, le seul continent où les peuples ne sont pas maîtres chez eux, est aussi le centre névralgique des rivalités inter-impérialistes qui se déroulent sur la planète.


2°- La domination de la France, sur l’Afrique dite francophone, est la domination la plus sauvage, la plus meurtrière, la plus belliqueuse, l’exploitation la plus féroce que l’Afrique ait connue dans l’histoire.


3°- La guerre qui se déroule au Sahel et qui s’étend désormais aux pays côtiers tels notre pays, le Bénin, le Togo, n’est nullement une guerre de « terroristes » ni de « jihadistes ». La guerre que mène la France coloniale au Sahel n’est que le déroulement d’un Plan de l’OTAN dont la France n’est que l’exécutant, avec des épisodes comme l’assassinat du panafricaniste Khadafi et la destruction du sanctuaire libyen donnant accès au Sahel, l’intervention en Côte d’Ivoire pour l’installation au pouvoir de Ouattara, la prise en mains par tout le groupe de l’OTAN de dirigeants africains même hors zone francophone comme Nana Akuffo Addo du Ghana, de TINUBU du Nigeria etc. Tout cela est clair et expressif du combat pour le maintien de la domination des puissances coloniales sur l’Afrique. C’est simple à comprendre : il faut installer le chaos dans ces pays pour se porter le sauveur. Tout cela ressemble à des combats d’arrière –garde. Les sommets comme dernièrement celui de la « Francophonie » (4-5 octobre 2024) en France, sont comme des kermesses d’un empire en agonie.


III- LA REVOLUTION PATRIOTIQUE AU SAHEL,COROLLAIRE DE LA REVOLUTION PHILOSOPHIQUE ET CULTURELLE MONDIALE ET DE LA CRISE DE L’IMPERIALISME FRANÇAIS.


Mesdames et amis, chers camarades, depuis notamment 2021, une révolution est en cours au Sahel ; cela consécutif à des coups d’Etat militaire ; cela a commencé par le Mali en 2021, s’est étendu au Burkina Faso ( 2022) puis enfin au Niger (2023). Comme on le sait, un coup d’Etat( putsch) est une opération militaire se déroulant en dehors et sans l’intervention du peuple. Et à ce titre en lui-même un coup d’Etat ne peut être considéré comme populaire et révolutionnaire.


Ce qui importe , ce sont les actes ultérieurs posés par un pouvoir putschiste qui peuvent déterminer la réaction des masses et leur appréciation. Dans le cas actuel, ce sont des actes posés face à la contradiction principale du moment qui peuvent en être le critère d’évaluation. Les Colonies françaises vivent un retard historique ; ils ont raté le coche de la première indépendance. La puissance coloniale française a eu le génie malfaisant de conserver la réalité coloniale de ces Etats « Enclos français » sous une fausse étiquette d’indépendance, à travers le Pacte colonial. Elle y a déversé un simulacre de démocratie (en fait démocratie de prisonnier, démocratie de fraude et de tromperie !) On vous impose des Chefs d’Etat fascistes sous couleur de démocratie pour le pillage des ressources etc. La conséquence, c’est les retards économiques, sociaux et culturels que ces pays « Enclos français , accusent vis-àvis de leurs frères anglophones et autres. La contradiction principale donc aujourd’hui dans ces pays, est celle qui oppose l’impérialisme colonial français aux peuples de ces pays. La tâche principale est donc de « briser le carcan colonial Et ceci avant toute autre considération. Il se fait que ces pouvoirs putschistes avec le soutien actifs de leurs peuples se sont mis à s’attaquer aux intérêts coloniaux français (d’exploitation et de pillage) dans leirs pays et sont combattus férocement par les colonialistes français.


Ainsi , le pouvoir putschiste du Mali, et à sa suite, du Burkina et du Niger, se mettent en œuvre de prendre des mesures allant dans le sens de la suppression du Pacte colonial, tels : dénonciations des accords de type colonial par les nouvelles autorités, le départ des bases militaires françaises des pays, dénonciation de la suprématie de la langue française dans nos administrations et justice, la levée des pillages des entreprises et monopoles colonialistes de type tels Orano ex-AREVA, Bolloré, Colas, Bouygues, Super-U etc. des mesures d’organisation économique de libération vis-àvis des monopoles avec le début d‘installation des unités de transformation des matières locales et ce pour la consommation locale ; la proclamation de principes patriotiques : droit de choix de nos partenaires stratégiques ; droit de souveraineté sur nos ressources, droit de leur transformation sur place etc. Autant de débuts de remises en cause des éléments constitutifs du Pacte colonial.


Tout cela ne mérite pas d’autre mot que révolution. Mais de quelle révolution s’agit-il ? Il s’agit d’une révolution patriotique. Il s’agit d’une deuxième indépendance. En fait cette révolution patriotique est nécessaire au terme de la nécessité historique et est par conséquent irréversible. C’est exactement comme la révolution française qui malgré ses hauts et bas a fini par emporter tous les pouvoirs despotiques d’ancien régime européen. Il en est de même actuellement ; même en cas de retour en arrière, par suite de renversement de pouvoirs, d’assassinat contre les dirigeants etc. en cas éventuels des trahisons des dirigeants actuels de ces pouvoirs sous divers prétextes, le mouvement patriotique anti-impérialiste français se poursuivra et d’autres se lèveront pour continuer la lutte et tenir le flambeau. La fin de « l’empire qui refuse de mourir » est arrivée et est irréversible et la crise du système impérialiste français est aussi irréversible.


Ce sont ces considérations qui fondent nos analyses. C’est aussi pour cela qu’une appréciation différenciée est faite par rapport aux putschs de Guinée et du Gabon qui se sont révélés ouvertement des coups montés par le colonialisme français.


L’Alliance a eu à soutenir ces Pouvoirs du Sahel, en tant que pouvoir patriotique. Car, ils réalisent sous nos yeux, avec tatonnement certes ( tatonnement compréhensible parce que, en période de guerre et sous les feux croisés de l’ennemi colonialiste) le programme patriotique qui fait la trame de l’existence de l’APP. Tous ceux qui au nom du « respect des « droits de l’homme » s’allient aux impérialistes français dans leurs guerres de domination contre ces pouvoirs patriotiques, font fausse route ; car se mettent objectivement du même côté que l’ennemi des peuples africains et seront rejetés par l’histoire.


L’Alliance a eu aussi à saluer l’acte hautement patrtiotique et panafricaniste de création de la Confédération de l’Alliance du Liptako-Gourma ou AES et formule qu’elle se renforce et soit un embryon du panafricanisme, de l’unité africaine, si cher à nos cœurs.


IV- CONTEXTE NATIONAL DE FONDATION DE L’ALLIANCE POUR LA PATRIE.
Chers Inivtés, camarades et Amis,


Dès le 06 avril 2016, le Président Patrice Talon s’est vite mis en œuvre et à pas de charge, au plan économique, de transformer par des lois et règlements, tout le patrimoine national en une propriété quasi privée où tous les secteurs productifs sont accaparés par Talon et son groupe, à travers des privatisations sauvages des entreprises publiques, des marchés de gré à gré illégaux, des emprunts obligataires par fournée effectués dans l’opacité totale etc. Il prit à cet effet des mesures législatives et réglementaires pour légaliser ce pillage et hold-up jamais réalisé dans notre pays.
Au plan social, le Président Talon réduisit la population( tant de l’administration que du privé) à un ensemble de producteurs à sa solde, des ouvriers chargés de produire des profits à la machine capitaliste appartenant au Chef, des producteurs privés de tous les droits élémentaires (d’association, et de grève) affamés et accablés par des taxes et impôts divers.


Et pour protéger tout cet empire financier acquis sur le dos et contre le peuple, il s’est mis en oeuvre d’édifier,une armature juridique pour sécuriser l’énorme butin volé. Ainsi il procéda méthodiquement à la destruction des libertés démocratiques et à l’instauration d’un pouvoir despotique de type monarchique avec comme seul repère le Chef et consacré par une Constitution. Il verrouille toutes les issues démocratiques pouvant permettre le déroulement d’une élection transparente et inclusive au Bénin… Le pouvoir de Talon s’inscrit dans une évolution logique, celle appelée « Françafrique » ; avec la face caricaturale et significative des péripéties décrites par Robert Bourgi dans son dernier livre auto-biographique.


En fait, les soixante années passées depuis l’indépendance nominale du Bénin n’ont été que la continuité d’une politique : celle de la poursuite de la colonisation à travers le pacte colonial… Et à chaque échéance électorale d’importance, l’impérialisme français s’empresse de susciter de nouveaux « Gouverneurs à peau noire » pour faire le change et conserver l’essentiel. - La période dite du Renouveau démocratique n’a constitué qu’une phase de la politique de l’Etat du pacte colonial… »


Le pouvoir de Patrice Talon est le produit de la politique du Renouveau démocratique arrivé à son paroxysme, à sa putréfaction ultime. », le gestionnaire de « l’Enclos français » qu’est le Bénin.


Aujourd’hui le Bénin, notre chère patrie est dans l’abîme. Le premier verrou à sauter, la tâche première à réaliser par notre peuple, c’est de se lever pour supprimer « l’Enclos français » qu’est notre patrie et restaurer le pays de Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba en tant qu’Etat souverain. Telle est la base de l’existence de l’Alliance Pour la Patrie.


Dans son « Manifeste », nous écrivions ceci « Il est temps que tous les patriotes béninois (démocrates, possesseurs ou non de moyens et de projets de développement) s’unissent, par un pacte patriotique républicain, en un Conseil National de Gouvernance Démocratique et Patriotique (CNGDP) autour d’un Programme de développement rapide et accéléré du pays…L’Objectif Général de ce programme pouvant se résumer en la suppression du Pacte colonial et l’édification d’une Economie développée, indépendante et épanouie se traduisant par le mot d’ordre « Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ».
Nous y voilà aujour’hui.


Voilà ce à quoi l’APP a appelé à réaliser.
C’est le Contenu du Programme patriotique que j’ai présenté au nom de l’Alliance, en Conférence au peuple le 6 Juillet 2024 sous le thème
« Par quel pouvoir remplacer la gouvernance actuelle ? ». L’APP s’est donnée un Conseil National De Gouvernance Patriotique et Démocratique.
Mais bien sûr la premieère condition, est la conquête du pouvoir.
Mesdames et Messieurs, camarades et Amis,


Depuis notamment deux ans, le pouvoir de Patrice Talon a approfondi la descente de notr aux Enfers !
Il signa un accord d’occupation de notre territoire par les troupes françaises-celles-là même qui ont vaincu et humilié Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba et pour lesquels notre patrie n’a pas encore fait le deuil troupes françaises, qui ont mises à la porte par le Président Ahomadégbé en 1964. Sans oublier la question de la fermeture illégitime et inhumaine de la frontière avec le pays frère du Niger en 2023.


Depuis lors, le Pouvoir de la Rupture a scellé son pouvoir autocratique et a verrouillé toute voie d’ouverture du changement par voie électorale ; ceci avec l’adoption du nouveau Code électoral qui instaure de fait un parti unique au Bénin.


En résumé des péchés capitaux que le Gouvernement de la Rupture a commis contre le peuple sont :
1°-l’accaparement de tout le patrimoine du peuple ;


2°-l’organisation systématique de la famine pour les masses populaires à un point extrême (par des surcoûts illégitimes, des taxes multiples, multiplié des entraves à la production et ventre des produits) ceci pour l’enrichissement du Clan Talon ;


3°- la destruction totale des acquis démocratiques et l’instauration d’une nouvelle autocratie ;
4°- la livraison de la patrie à l’étranger avec la profanation tant des tombes que de la mémoire des ancêtres.
Au regard de tous ces défis existentiels, les derniers événements faisant état « de tentative de coup d’Etat de Boko Olivier-Homeky» apparaissent dérisoires et au mieux ne peuvent être que l’expression de la faillite d’un pouvoir en fin de parcours. Nous devons éviter de donner dans des manœuvres de diversion.
Voilà le système avec lequel il faut finir.
Comme on le disait en conclusion de l’exposé de ce programme :
Mes dames et Messieurs, Camarades, Peuple du Bénin !
Face à la faim qui tenaille toutes les familles à l’exception peut-être du petit clan autour du Chef de l’Etat, face à la destruction totale des libertés (avec des citoyens, enlevés, kidnappés, menacés dans leur vie ; des citoyens en exil et en prison pour leur opinions politiques, face au défi sécuritaire de l’organisation systématique de l’assassinat de nos populations et forces de défenses par les « terroristes » avec la complicité active des instructeurs français, face à cette situation faite de tous les dangers, face à tout cela, un véritable Défi se pose au peuple béninois.
Ensemble nous devons nous organiser de multiples manières, refuser l’inacceptable. Il s’agit d’une question de vie et de survie. Nous devons nous lever (quelque soient les sacrifices) pour vaincre ce grand Obstacle, l’un des plus grands que notre pays ait connu depuis son existence en tant que Etat. Ceci pour faire honneur aux Héros Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba, pour faire honneur à nos Aîeux qui se sont battus « Au prix de leur sang ». Ensemble rien n’est impossible au peuple !
Enfants du Bénin debout !
Cotonou- Bourse de Travail
Le 12/10/2024.
Pour la Direction Exécutive de l’Alliance Pour la Patrie
Le Président