Editorial
Tout est effectivement foutu !
« Ça ne va pas… tout est foutu » dans notre pays. Tel est en substance le résumé des propos tenus par Ousmane Batoko le 22 octobre 2024 sur Eden TV et largement relayés sur les réseaux sociaux.
Auparavant les masses populaires étaient parvenues à ces conclusions avec la faim qui tenaille, l’Ecole et la Santé publiques en ruine, l’insécurité accrue, les libertés mises dans les fers avec des victimes en prison et en exil, le pillage légalisé au profit des monopoles étrangers et du clan au pouvoir, le pays livré à la sujétion de la France coloniale avec le retour des bases militaires françaises d’agression contre les pays voisins. « Trop c’est trop ! On en a marre ! Etchiko ! ». C’était seulement du sein des masses qui en appelaient ainsi à la fin de l’autocratie et de sa gouvernance mafieuse.
Et puis, de là-haut, de la "culotte même" de Talon éclate l’affaire dite de tentative de coup d’Etat par Olivier Boko et Oswald Homéky. La faillite est complète, totale, irrémédiable, à l’observation même des éléments de la haute bourgeoisie de la nature de Ousmane Batoko.
Tout est effectivement foutu. Les seules solutions conséquentes pour le peuple et notre pays consistent alors effectivement à « se lever pour mettre fin au système autocratique de Talon et se donner un pouvoir patriotique et démocratique ».
La Rédaction