Editorial

Face à un pouvoir illégitime et fermé à toute ouverture, se lever tous jusqu’à l’obtention de la réunion de la Conférence nationale.


Après le discours sur l’Etat de la Nation de Patrice Talon le 20 décembre 2024 à l’occasion duquel ce dernier a montré qu’il était fermé à toute ouverture susceptible d’ouvrir la porte à tout consensus pouvant sortir le pays de la crise où il est plongé, le Président de l’Alliance Pour la Patrie le Professeur Philippe Toyo NOUDJENOUME dans une Adresse au peuple, indique la voie à suivre dans la situation actuelle :


« Les exigences pressantes de sauvegarde de la Patrie et des hommes de la déchéance, les exigences de règlement des questions de la faim, des libertés démocratiques, du droit de produire chez nous et définir les justes rapports d’amitié avec les pouvoirs patriotiques du Sahel, passent par une seule voie populaire : Se lever tous pour rétablir la joie de vivre ensemble. Il n’existe point d’autre voie, face à un pouvoir illégitime, pour éviter que notre pays ne sombre dans des explosions guerrières, dans des conflits violents, fratricides et ethnicistes qui sonneraient la fin de notre rêve commun de vivre ensemble que de recourir à une Assise nationale.
Pour se faire, j’appelle tous les citoyens de ce pays à s’engager dans toutes formes de luttes pacifiques, dans un mouvement généralisé jusqu’à l’obtention de la réunion de la Conférence nationale. »
C’est la seule voie capable de sortir le pays de l’ornière et de faire face aux défis nationaux et régionaux qui nous attendent.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°577