Adresse du Président de l’APP au peuple Béninois
Philippe NOUDJENOUME appelle à la lutte pour en finir avec la tyrannie
MESSAGE A L’OCCASION DU NOUVEL AN 2025
TRAVAILLEURS, JEUNES, FEMMES,
PEUPLE DU BENIN,
L’année 2024 tire à sa fin. Dans quelques jours, dans quelques heures, s’ouvrira une autre page, l’année 2025. C’est l’heure des bilans de l’année finissante.
Béninoises, Béninois,
Mes Chers compatriotes.
Ce qui est politiquement à l’ordre du jour et qui fait le débat de tout le peuple, c’est le Message sur « l’Etat de la Nation » en date du 20 Décembre 2024, du Chef de l’Etat, Président de la République, Patrice Talon.
I-Comment caractériser ce message du Président Talon ?
S’il faut caractériser ce message par un mot, c’est qu’il est catastrophique à tous les points de vue.
1°-Catastrophique, par l’arrogance et le mépris du peuple que cela exprime de la part de Celui que ce Peuple a pourtant élu en 2016. Dans ce long message, jamais nulle part, le mot peuple n’a été prononcé. On a eu droit à des expressions telles « Concitoyens », « populations », «pays ». Est-ce une simple question de forme ? Nullement. Car, il s’agit d’une constante, d’un label depuis notamment l’arrivée au Pouvoir du Président Patrice Talon. Parcourez presque tous ses discours, cela est notable. Pour le Président Talon, le Peuple, cela n’existe pas et ne compte pas. Ce qui compte c’est l’opinion des Experts des Institutions Financières internationales, appelés « Observateurs avisés »; ce qui compte, ce n’est pas l’opinion du peuple, mais celle des notations que des instruments de ces Institutions prodiguent rituellement pour la floraison de leurs affaires au Bénin et la ruine de la population.
2°-Catastrophique ce message, car il exprime dans sa nudité, toute la politique du Président Talon pendant ces huit années au pouvoir ; un pouvoir de pillage systématique des ressources de l’Etat ; une politique de ruine de toute la population, transformée en producteurs pour les usines du clan Talon et en fournisseurs d’impôts que l’on pille au sommet de l’Etat ; une politique destructrice de l’humain dans toutes ses dimensions, l’école, la santé, l’emploi ; appauvrissement de la paysannerie dans son ensemble et particulièrement du paysan producteur du coton, du soja et autre anacarde ; une politique faite d’insécurité, de destruction des libertés et du reste des acquis démocratiques consécutifs au mouvement populaire des années 1989 et consacrés dans la Constitution de décembre 1990 ; enfin une politique d’exacerbation des contradictions régionales et des oppositions ethniques. Patrice Talon assume fièrement tout cela. Mieux, il s’en vante même.
3°-Enfin, catastrophique ce message l’est, tant au plan intérieur qu’extérieur.
Au plan intérieur, par son caractère belliqueux, destructeur du tissu social et de la Cohésion sociale. Au plan extérieur, par l’affirmation de sa politique agressive à l’encontre des pays voisins de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) accusés d’héberger « des terroristes en totale liberté dans des pays voisins », donc servant de base arrière pour attaquer notre pays.
II- Quels sont les axes de cette Politique du Président Talon ?
Mes Chers compatriotes !
La politique du Président Patrice Talon peut se résumer en quatre grands axes :
1°- Elle exacerbe à l’extrême les contradictions, les oppositions de classes où une toute petite minorité de super-riches (le clan Talon) affiche une arrogance de repus au-dessus de la masse appauvrie, affamée et enguenillée. Le Président Talon n’hésite même pas à aller inaugurer une Ecole privée d’un luxe insolent pendant que les Ecoles publiques dont il assume la charge, coulent dans la ruine dans tout le pays ;
2°- Elle porte à l'extrême les contradictions entre régions et entre ethnies, tant par des déclarations que dans des pratiques discriminatoires et vexatoires contre les régions et peuples du Nord. Ainsi, pourra-t-il déclarer en meeting en pays « Fon » que le pouvoir ne retournerait plus jamais au Nord ». Ainsi, en termes de pratiques discriminatoires, Patrice Talon peut enlever (d’ailleurs dans la suite de la politique de Yayi Boni) ou laisser mourir les entreprises industrielles fleurons de Parakou, telles COTEB, SOBEBRA- Parakou ou COBEMAG, etc. Il est allé installer un Complexe de transformation du coton, de l’acajou à Glo, c’est-à-dire au Sud, hors de la zone principale de production de ces produits agricoles, c’est-à-dire le Nord. Enfin, il prend une mesure discriminatoire à l’encontre de la circulation de produits tels que le soja, le coton, l’acajou, principalement produits dans la région septentrionale du pays, alors qu’il n’en est pas de même par exemple, de l’ananas, ou de l’huile rouge produits au Sud. Ce qui entretient une frustration légitime au sein des populations de ces régions de notre pays.
3°- La politique de Talon détruit la cohésion sociale par l’instauration de la dictature tyrannique et la chasse donnée à toutes les personnes porteuses d’idées contradictoires à sa politique et la répression contre elles entrainant de nombreux cas de détentions politiques ou de contrainte à l’exil de nombreux et honnêtes citoyens.
4°-La politique de Talon exacerbe la contradiction peuple/Impérialisme. En faisant revenir et installer sur la terre sacrée de Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba, de bases militaires françaises, le Président Talon piétine ce patriotisme que nous ont légué nos ancêtres et cela est inacceptable.
Béninoises, Béninois,
Mes Chers compatriotes,
Par une déclaration du genre : « Le Bénin notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible... Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer » ou « aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé, pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique.», Patrice Talon rejette ainsi l’opinion de toutes les forces politiques, morales et religieuses attachées à l’amour de ce pays, à la démocratie, à la patrie, à la paix et à la cohésion sociale. Il rejette ainsi tous les Conseils que ces Forces (y compris moi-même, en mon nom personnel ou au nom du PCB ou des Alliances que je dirige) lui ont toujours prodigués pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale de ce pays. Or, face à la catastrophe qui s’annonce, la seule issue favorable au peuple est « d’aller de nouveau s’asseoir » pour redéfinir ensemble un nouveau pacte social ; en un mot retourner à une Nouvelle Conférence Nationale.
Car, il est entendu désormais que l’option d’élection générale de 2026 dans des conditions actuelles, est un mythe, un leurre, pour ne pas dire un suicide collectif.
III- Que faire chers Compatriotes ?
Par son rejet catégorique de cette solution salutaire, et les menaces qu’il profère, le Président Talon ferme toute voie consensuelle de résolution de la crise actuelle. Il déchire le tissu social et se met à l’encontre de l’ensemble du peuple. Ce faisant, il cesse d’être légitime, mettant le peuple dans un choix dramatique: réagir pour sauver la patrie ou sombrer dans un abîme.
Les exigences pressantes de sauvegarde de la Patrie et des hommes de la déchéance, les exigences de règlement des questions de la faim, des libertés démocratiques, du droit de produire chez nous et définir les justes rapports d’amitié avec les pouvoirs patriotiques du Sahel, passent par une seule voie populaire : Se lever tous pour rétablir la joie de vivre ensemble. Il n’existe point d’autre voie, face à un pouvoir illégitime, pour éviter que notre pays ne sombre dans des explosions guerrières, dans des conflits violents, fratricides et ethnicistes qui sonneraient la fin de notre rêve commun de vivre ensemble que de recourir à une Assise nationale.
Pour se faire, j’appelle tous les citoyens de ce pays à s’engager dans toutes formes de luttes pacifiques, dans un mouvement généralisé jusqu’à l’obtention de la réunion de la Conférence nationale.
IV- Travailleurs, Jeunes, Femmes,
Peuple du Bénin,
Tel est le Contenu essentiel de mes Vœux pour la nouvelle Année 2025. Comme vous le voyez, ce ne sont pas d’abord des fleurs, du nectar et du miel que je vous souhaite pour la nouvelle année, mais de l’effort, du sacrifice, de la détermination, des larmes et des pleurs ; mais avec au bout, un pays libéré de la tyrannie, avec au bout la liberté, la joie de vivre, la dignité recouvrée d’hommes épanouis tant matériellement que moralement, capables de faire inscrire notre pays, le Bénin, dans le concert des Nations prospères et développées, synonyme de Bonheur pour Tous.
Bonne et Heureuse Année 2025.
Cotonou, le 27 Décembre 2024
Philippe Toyo NOUDJENOUME
Premier Secrétaire du PCB
Président du Conseil National pour une Gouvernance Patriotique et Démocratique de l’Alliance pour la Patrie.