Editorial
2025, ANNEE DE TOUS LES DANGERS ET DE TOUS LES ESPOIRS
Avec tout ce à quoi on a assisté en 2024, l’année 2025 qui commence est une année qui connaitra l’accélération des contradictions entre grandes puissances, entre le grand capital et toutes les catégories de travailleurs, ainsi que celles qui existent entre les peuples opprimés et les grandes puissances impérialistes. La montée en puissance des magnats de la finance internationale qui ont favorisé l’arrivée de Donald Trump au pouvoir dans une Amérique en déclin et dont la rivale principale est la Chine, le soutien de ces magnats aux partis d’extrême-droite d’essence fasciste en Angleterre, en Allemagne et dans beaucoup de pays européens, constituent des éléments qui aggravent les conditions d’avènement d’une troisième guerre mondiale.
Mais les peuples sont à bonne école et ont appris à connaitre les fauteurs de guerre impérialiste et les tenants du grand capital financier international toujours à la recherche de l’accumulation de profits. Les première et deuxième guerres mondiales ont connu la naissance et l’extension du camp socialiste ainsi que l’accession à la souveraineté internationale de plusieurs colonies.
Aujourd’hui, avec la montée des luttes sur le plan international, avec la montée du panafricanisme et de l’anti-impérialisme sur le Continent africain, toute aventure guerrière des puissances impérialistes connaitra une riposte cinglante des travailleurs du monde et des peuples africains pour leur libération définitive. Voilà les espoirs qui se dessinent à l’horizon pour l’année 2025 contre le grand capital et tous les tyrans à son service.
La Rédaction