Editorial

Quand les rassasiés viennent parler à ceux qu’ils affament


Talon a envoyé ses ministres en une campagne contre la vie chère. Ils vont aller expliquer pourquoi la vie est chère au Bénin. Tous ses rassasiés, ministres et maires dont les salaires et autres avantages divers font jusqu’à plusieurs centaines de fois les revenus du pauvre citoyen, parlent aux affamés de la faim. Provocation et torture !


Au lieu de mesures concrètes : Suppression des impôts injustes, rétablissement des structures de prévoyances du genre ONASA, augmentation des salaires, que réclame le peuple, Talon en décidant des explications de rassasiés aux affamés montre qu’il n’a aucun souci de la misère et du sort du peuple.


Et les rassasiés n’auront d’autres issues, contre la faim et pour leur survie, que leur propre prise en charge contre le pouvoir pilleur et affameur.

La Rédaction

 

Tournée d’explication du Gouvernement Talon sur la cherté de la vie
Provocation et torture des masses qui ont faim.

 

Face aux souffrances, aux grincements de dents et des cris de détresse des populations, le Gouvernement de Talon programme et lance une tournée, qui va du jeudi 12 au jeudi 19 mai 2022 sur toute l’étendue du territoire pour expliquer pourquoi la cherté de la vie.


Parlant du contenu de cette tournée, le ministre de l’Eau et des Mines Monsieur Adambi Samou Seidou reçu sur la radio Arzèkè FM de Parakou le 10 mai 2022 a déclaré : « Par respect pour nos compatriotes, le Chef de l’Etat a quand même demandé à ce que le gouvernement aille pour expliquer de fond en comble la situation que traverse notre pays, qui n’est pas une situation singulière, propre à notre pays seulement et écouter aussi, les populations pour voir en fait ce qu’il y a à corriger pour pouvoir avoir de meilleurs résultats par rapport à tout ce qu’il fait. Réellement, le gouvernement entend faire de cette tournée, une descente constructive faite d’échanges fraternels et gagnant-gagnant. Oui, une tournée gouvernementale pédagogique plutôt qu’électoraliste. Les membres du gouvernement, les cadres qui connaissent le dossier, accompagnés des maires, des députés, vont faire le tour de toutes les communes du Bénin, pour expliquer et écouter aussi nos compatriotes ».


Mais expliquer quoi ? Mais que les rassasiés aillent expliquer aux populations affamées pourquoi elles ont faim ! Est-ce autre chose que de la provocation et de la torture des affamés qui attendent des mesures concrètes ? Et Adambi ose dire que Talon le fait par « respect pour nos compatriotes » !
Signalons que le Gouvernement avait pris le 23 mars 2022 des mesures dites de soutien aux populations valables trois mois, mesures révisées déjà par le même gouvernement un mois plus tard le 20 avril en ce qui concerne notamment les produits pétroliers. Ces mesures, incongrues, n’ont eu aucun impact contre la faim et la vie chère dont les causes véritables au Bénin, ne sont ni la Covid-19, ni la guerre en Ukraine. La flambée des prix, la vie chère et la famine s’amplifient de plus belle. Le riz, l’huile sans parler des produits vivriers, tout continue de coûter cher. Par exemple, la veille de la tournée, le 11 mai, le président de l’Association des boulangers et pâtissiers du Bénin, annonce que le sac de blé que le gouvernement a fixé le 23 mars à 20.000 frs leur est livré au moins à 27.000 frs, même 33.000 frs, au point où beaucoup de boulangeries ont dû fermer. Et c’est contre cette réalité que Talon envoie ses ministres, préfets et maires, non pas annoncer des mesures concrètes contre la faim, mais expliquer. Mais expliquer quoi donc?


Le Gouvernement n’ira pas tenir de discours sur le terrain en dehors de ce qu’il disait déjà, à savoir que c’est la Covid.19, c’est la guerre en Ukraine qui sont responsables de la cherté de la vie au Bénin. Et encore là, on se demande si ce sont la pandémie de Covid.19 et la guerre en Ukraine qui ont licencié des dizaines de milliers de travailleurs des entreprises publiques liquidées pour faire place nette aux entreprises privées du clan Talon ? Est-ce que ce sont ces deux phénomènes qui ont augmenté les taxes, les impôts, les frais de péage, de retrait des actes administratifs ? Est-ce encore ces deux phénomènes qui ont cassé les gagnes petits aux bords des rues et détruit les structures de prévoyances sociales telles l’ONASA ? Voilà autant de questions qui confondent le Gouvernement sur sa tournée.


Le commun des mortels comprend que le gouvernement se moque du peuple. Sur les réseaux sociaux ont peut lire, à propos de cette tournée, parmi tant d’autres, des commentaires: « Le Bénin est doux. Ceux qui ont les moyens qui sont rassasiés seront payés pour aller dire à ceux qui ont faim pourquoi ils ont faim. » , « Avec toutes les explications fournies par le porte-parole du gouvernement et abondamment relayées par l'ensemble des médias, est-il encore opportun pour le gouvernement d'organiser une tournée d'explication sur la cherté de la vie ? Et sans oublier la récente sortie médiatique du Ministre d'État Romuald WADAGNI sur le même sujet ? », « Est-ce que ce que diront les ministres sera différent de ce que disait le porte-parole du gouvernement ? », « Est-ce qu’il est prévu une délégation pour les communes qui subissent les attaques terroristes. Là-bas, il y a pire que la cherté de la vie ! »


Le ministre Adambi, dans sa déclaration à propos de la tournée nous apprend que « le Chef de l’Etat a demandé que le gouvernement aille …écouter aussi les populations …pour des échanges fraternels ». Il y a là, au-delà de la duperie, un aveu de taille : Talon et son gouvernement n’écoutent pas le peuple ; ils sont déconnectés de la situation réelle, passant leur temps dans des déclarations d’autosatisfaction et des louanges du FMI et des créanciers à qui le pays est livré. La vie concrète, réelle, les soucis quotidiens des travailleurs, des jeunes, des petites gens ne préoccupent pas le pouvoir de Talon ; au contraire, le petit producteur doit être détruit sans aucune alternative pour faire place nette au grand requin capitaliste et à l’empire économique et financier du clan au pouvoir ; le peuple jusques y compris la bourgeoisie moyenne doit être pressuré par des impôts et taxes multipliés.
Les mesures simples, concrètes contre la faim et la vie chère sont appelées par les masses et les organisations populaires. Le PCB les a encore synthétisées et publiées (Cf. La Flamme n° 449 du 15 avril 2022) en les points suivants :


1°- La suppression et /ou la réduction des multiples impôts et taxes créés depuis l’arrivée au pouvoir du Gouvernement de la Rupture en 2016, impôts et taxes qui assaillent et appauvrissent et populations de consommateurs et opérateurs économiques de ce pays. En un mot l’allègement des charges fiscales qui accablent la population et les agents économiques. Bref, il faut susciter la consommation par des mesures incitatives adéquates tel que souligné plus haut.


2°- La restauration des structures de prévoyance sociales tels l’ONS et l’ONASA et leur approvisionnement conséquent.


3°- L’arrêt des déguerpissements et casses sauvages des entreprises de survie des petits producteurs tant qu’il n’y a pas d’alternative crédible et accessible en compensation. Formaliser l’informel c’est bien mais à condition de créer des structures d’accueil.


4°- La restauration des structures d’encadrement administratif supprimées sous le Président Talon, la restauration de l’éthique de la Fonction publique (en lieu et place de l‘éthique privée appliquée et imposée partout dans l’administration béninoise) ; la suppression des corps privés au sein de l’administration publique tel le corps des précaires, corvéables et taillables à merci, comme les AME, le recrutement des fonctionnaires à tous les niveaux et leurs rémunérations adéquates.


5°- L’abrogation des mesures de radiation et de licenciement de fonctionnaires pour cause politique et leur réintégration à la fonction publique.


6°- L’augmentation substantielle des salaires.
Si de telles mesures d’urgence, pour sauver la vie des hommes ne sont pas prises immédiatement, le peuple a le droit et même le devoir de poursuivre ses luttes indépendantes contre la faim et la vie chère et contre le pouvoir des affameurs.


Ce que montre la tournée d’explication du Gouvernement, c’est que le pouvoir montre qu’il ne veut rien offrir au peuple qui a faim. Et contre la provocation, le peuple n’a d’autre alternative que de se prendre en charge, de se lever contre les rassasiés provocateurs et tortionnaires du peuple affamé. Et ce ne serait que légitime.


Afiavi R

Cliquez ici pour télécharger le N°453 de La Flamme