COMMUNIQUE
VIVE LA LUTTE HEROIQUE DU PEUPLE TOGOLAIS MARTYR

Depuis le 19 août 2017, le peuple togolais qui légalement depuis 1967, mais de fait depuis 1963 subit la dictature implacable du clan EYADEMA, s’est dressé pour dire : « Ca suffit ! ». En effet, le 19 août 2017, dans tous les départements et villes du Togo, des manifestations monstres ont lieu contre le pouvoir de Faure GNASSINGBE. Malgré la répression brutale du pouvoir, les 6 et 7 septembre 2017, une partie importante de la population, bravant l’interdiction de manifestations, était dans la rue pour exiger la fin de la dynastie des GNASSINGBE. En faisant cette grande démonstration de force, le peuple togolais montre à la face du monde combien il est un peuple brave qui n’a jamais accepté la dictature qui l’écrase depuis de nombreuses années et comment en fait, il n’a jamais cessé de la combattre.

Tout le monde sait que contrairement à beaucoup de pays africains, le peuple togolais s’est battu pour arracher son indépendance. Contrairement aussi à d’autres peuples africains, il s’est battu de façon héroïque pour obliger GNASSINGBE père à convoquer une conférence nationale, où beaucoup d’avancées démocratiques ont été obtenues. Malgré sa bravoure, le peuple togolais a été trahi jusque-là par des dirigeants vénaux et opportunistes. Aujourd’hui, le peuple togolais n’en peut plus et a décidé de prendre son destin en main. Cette lutte du peuple togolais frère, ces manifestations gigantesques, cette manière héroïque de braver la répression et les obstacles sont un exemple pour le peuple béninois qui ploie sous une autocratie rapace et vorace, celle de Patrice TALON.
Le Parti Communiste du Bénin soutient le peuple togolais frère du Togo dans sa lutte pour la fin de la cynique dynastie des GNASSINGBE. Il appelle le peuple béninois à soutenir par tous les moyens le peuple togolais en lutte.
Cotonou, le 14 septembre 2017
Le Responsable aux Relations Extérieures
Gilbert KOUESSI

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du Communiqué