- Détails
Editorial
S’engager ardemment à la préparation d’une nouvelle Conférence nationale.
Aujourd’hui, la nécessité de s’asseoir de nouveau pour définir un nouveau vivre ensemble est reconnue incontournable. Seul le pouvoir autocratique s’y oppose franchement ; lui qui œuvre à l’enlisement du peuple dans la dégénérescence physique et morale et à l’effondrement de l’unité du pays pour sauvegarder ses intérêts et ceux de l’impérialisme français. Cette opposition farouche s’explique par la volonté de Talon de perpétuer son régime par la voie des élections déjà truquées de 2026. Et cela confirme l’incapacité congénitale du pouvoir autocratique de défendre la cause du peuple.
- Détails
Editorial
Pour une gouvernance patriotique et démocratique pour toute la société béninoise
L’Assemblée nationale a voté le 13 mars 2025 le projet de loi sur la Chefferie traditionnelle introduit par le gouvernement. De partout, s’expriment incompréhension et protestations. L’analyse critique de l’APP a le mérite de relever les principaux défauts qui fondent le tollé populaire contre cette loi.
- Détails
ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)
01BP 2582 Cotonou, recette principale. Rép. du Bénin ;
Tel : (+229) 66 16 01 69 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Alliance Pour la Patrie - APP
ANALYSE CRITIQUE DE LA LOI PORTANT CADRE JURIDIQUE DE LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE EN REPUBLIQUE DU BENIN.
La loi portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin été votée le 13 mars 2025 par l’Assemblée nationale.
Depuis des années, cette exigence portée par bon nombre d’institutions- intellectuelles et éducatives et personnalités bien pensantes de notre pays n’a jamais connu une quelconque réponse.
Il est évident qu’une loi ou texte juridique a pour objectif d’instaurer un bon ordre dans la cité, instaurer une harmonie entre les citoyens et les institutions existantes.
- Détails
Editorial
Les Assises nationales, la seule voie de salut pour le peuple.
Patrice Talon a révélé, dans son entretien à Jeune Afrique le caractère monstrueux du système qu’il a mis en place depuis 2016. Un système où un individu sans titre et non élu est chargé par le Président de la République de donner des ordres à toutes les institutions de la République, y compris la police et l’armée comme on l’a vu dans les tueries de masse en 2019, sans parler des procès iniques de la Criet. C’est ce système qu’il travaille à perpétuer en 2026 avec des élections déjà jouées à l’avance, puisqu’il confirme en détenir toutes les clés.
- Détails
Editorial
Assumer tous sacrifices nécessaires pour l’exercice et la préservation des droits chèrement acquis.
Le pouvoir de Talon se livre à des interdictions de réunion et de manifestations tous azimuts. L’arbitraire va jusqu’à des interdictions de réunions et manifestations en des domiciles privés ou des hauts lieux de franchises et/ou des réunions de comptes rendus de députés. Talon, ses préfets et maires violent la Constitution en vigueur pour empêcher le peuple de crier la faim ainsi que ses exigences de départ des troupes françaises, guides des terroristes.